5… C’est la quantité de doigts d’une main, premier référent de l’enfant.
De là découle notre système décimal en base dix.
Je propose différents ateliers, séquences, projets à mes élèves sur ce champ numérique (à compléter de comptines, rituels…) Comme souvent en maternelle, d’autres domaines de compétences sont travaillés en même temps : espace, langage, socialisation…
Chaque année je pioche au fur et à mesure de notre cheminement dans cet annuaire de ressources, en fonction des besoins, des envies. Ou j’expérimente de nouvelles pistes.
Différentes compétences sont mises en oeuvre :
– manipuler, trier, ranger dans l’espace
– évaluer des grandeurs globalement (quantités, longueurs)
– dénombrer, calculer, mesurer
– associer quantités et représentations,
– comparer des collections, des représentations,
– décomposer,
– ordonner,
– écrire, représenter
– automatiser ses apprentissages
– réaliser un projet complexe.
Dans ma classe de cycle qui accueille 3 ans les enfants, nous revenons chaque année durant cette période sur ce champ numérique. Mais, au fil des ans, les enfants peuvent y développer des compétences de plus en plus complexes, en fonction de leur propre cheminement. (Progression spiralaire sur le cycle d’apprentissage)
Des brevets (Aout 2014)
Attention, les compétences indiquées sont celles des anciens programmes.
Le premier album à calculer va de 3 à 5 :
Remarque : Les kataminos s’inscrivent en premier lieu dans le repérage dans l’espace. Mais ils sont tous constitués d’une combinaison de 5 petits carrés. C’est en cela qu’ils ont un lien avec les quantités.