Le blogEditionspub

Chapitres

 

Christine Lemoine
Octobre 2011

 

 

 

Avec des marrons, en maternelle

Présentation

Approcher les quantités et les nombres

Ces activités réalisées avec des marrons, ont été suivies en PS/MS/GS dans ma classe maternelle.
Elles permettent de travailler différentes compétences liées aux quantités et aux nombres.
Les sections sont mélangées au sein d' ateliers échelonnés dans notre classe.
Vous trouverez dans ce dossier des brevets de réussites, des fiches bilan à plusieurs niveaux... comme d'habitude !

Les évolutions par rapport à la précédente version

La commande de marrons, propose pour le dernier niveau de l'atelier échelonné, une activité de résolution de problème.
Les enfants doivent faire correspondre la quantité indiqué par les chiffres et celle représentée dans l'assiette (Voir vidéo plus bas) : comment faire ? Ils doivent :
- soit ajouter des marrons en pâte à modeler pour que la quantité corresponde au chiffre indiqué
- soit en soustraire à l'aide de petits post-it.

Des photographies numériques des réalisations des enfants sont aussi en ligne. Elles servent de support au bilan dans notre classe. Elles permettent de verbaliser les différents savoirs et procédures mis en oeuvre. Ce moment d'échanges collectif peut permettre à certains élèves qui ont connu des difficultés de réinvestir l'activité avec plus de réussites.



Bonne lecture !

Les plateaux de marrons

Effectuer une correspondance terme à terme.
Repérer la ligne du milieu

Identifier, réaliser des collections de 1 à 4.
Repérer la droite et la gauche.

Se repérer dans un quadrillage.


Atelier autonome : les plateaux de marrons

Des pinces, des marrons, des plateaux : Remplis le plateau de marrons sans les toucher avec tes mains.
Quand l'enfant a réussi à placer un marron dans chaque alvéole, il peut vider son plateau et recommencer en changeant de pince.
Ce dispositif ouvert permet de prendre en charge le besoin d'expérimenter de l'enfant avant d'introduire des consignes fermées.
Les enfants y travaillent la motricité fine, la coordination occulo-manuelle, la patience et la sociabilité lorsqu'il faut partager la caisse de marrons.

Atelier échelonné : Les plateaux d'oeufs et marrons

Les images consignes sont reliées par niveau de difficulté.
Lorsqu'un enfant réussi une série de 4 fiches modèles, il peut passer au niveau supérieur, quelle que soit sa section. Nous notons les réussites soit directement sur le brevet, si nous avons le temps et l'espace sur la table, soit sur la liste de l'atelier.
Les pinces ?
On peut proposer aux enfants de les prendre...ou pas.. L'aspect moteur n'est pas l'objectif du dispositif, mais l'utilisation des pinces ajoute au charme de cet atelier. A voir en fonction des enfants, s'ils sont capables de travailler sur deux champs de compétences, moteur et intellectuel...
Trop difficile ?
Demander lors d'une autre séquence à l'enfant de réaliser un plateau "à l'identique" d'un autre. L'enfant utilise alors le réel comme référent et non une représentation, ici une photographie réduite.
Peindre d'une couleur les lignes du haut, milieu et bas peut aussi aider certains enfants en réduisant la finesse du repérage.
Trop facile ?
J'ai créé une fiche qui reprend les compétences travaillées de façon plus abstraite. Elle est destinée à ceux qui ont réussi le niveau 3 de l'atelier. Cela va permettre aux élèves moins avancés de poursuivre les manipulations à l'atelier des plateaux de marrons pendant que les flèches de la classe avancent aussi sur cette fiche...



Les fiches consignes
Le brevet de réussite
La fiche quadrillages

 

Construire la bande numérique

Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités.

Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.
Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités


Découverte de la bande numérique

Les enfants de moyenne et grande section sont regroupés derrière la bande numérique cachée.

- "Que voyez-vous ?" Les enfants décrivent.
- "Quelle image veux-tu que je retire ?" Le carré rouge, ou triangle vert...
- "Que vois-tu ?" Le N° 2, ou quatre marrons...
Puis quand les enfants commencent à percevoir la structure de la bande numérique (des nombres ordonnés au dessus, avec les collections correspondantes en dessous), je leur demande d'essayer de deviner ce qui se cache sous le post-it que l'on va retirer. Ils doivent structurer leur compréhension de ce type d'écrit pour répondre. Je demande aux enfants comment ils ont su que sous le coeur, se cachait le chiffre 3...
Arrive un moment ou les enfants ne peuvent plus désigner les post-it par le symbole dessiné dessus. Ils sont alors obligés de trouver un autre moyen, qui affine leur compréhension de la structure de la bande numérique :
"Retire le papier qui est EN DESSOUS du cinq. Je crois qu'il y a 5 marrons."
" Retire le papier qui est À CÔTÉ du N° 2. Je crois que c'est le 3.

Atelier bande numérique à construire

Le jeux collectif a été suivi plusieurs fois avant de passer au travail individuel : la bande numérique est un écrit complexe et nous pratiquons ce jeu à chaque fois que nous introduisons une nouvelle bande.
Les enfants construisent leur bande numérique individuelle en atelier.

La grande bande collective
Les petites bandes à construire (2 niveaux)

La commande de marrons

Reconnaître et réaliser de très petites collections (de un à trois ou quatre)

Dénombrer une quantité représentée pour réaliser la même collection (de 5 à 9)

Comparer chiffres et collections représentées et résoudre les problèmes portant sur les quantités.

Atelier échelonné : Niveau 1 et 2

Des marrons, des cartes rangées par niveau de difficulté, des assiettes : réalise la même assiette de marrons et place là sur la carte commande.

On observe différentes procédures pour le premier niveau : certains dénombrent, d'autres ont une vision globale de la quantité, certains effectuent une correspondance terme à terme ou s'appuient sur l'organisation spatiale de la collection.

Certains petits n'accèdent pas encore à la consigne, ils remplissent, et remplissent encore les assiettes. Lors d'un second passage, et après un bilan collectif autour des photographies de l'activité, certains évoluent et s'approprient une procédure pour réaliser des collections équivalentes. D'autres restent encore totalement hermétiques au concept de quantité dans ce cadre, l'écart de maturité est important en maternelle, ce n'est pas encore le bon moment pour eux. Ils pourront s'approprier ce concept plutard dans l'année scolaire, au sein d'autres ateliers échelonnés.

En fin d'atelier, je propose à ceux qui ont réussi les premiers niveaux de réaliser des commandes à partir de consignes chiffrées, cette connaissance leur sera utile pour réaliser le dernier niveau.

La commande de marrons - Niveau 3

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cette activité de calcul est proposée aux élèves ayant déjà réussi les deux premiers niveaux, quelque soit leur section.
Des bandes numériques sont accessibles dans la classe pour faciliter la lecture des chiffres.


Les cartes commandes
Des photographies numériques pour le bilan.
Les brevets de réussites et les planches calcul pour le niveau 3

Jeu de société : La chenille

Respecter l'ordre de la suite numérique.
Jouer chacun son tour

Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée, de 1 à 6.

Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée, de 1 à 9

Le jeu de société

Matériel :
- 2 planches de jeux identiques, de 1 à 6 ou de 1 à 9.
- Des marrons numérotés de 1 à 9, avec un feutre de type POSCA.

Déroulement :
1) Préparation du matériel
Les 2 joueurs retrouvent et replacent sur leur planche de jeu des marrons. Ils préparent ainsi leur matériel et s'entrainent à reconnaitre les chiffres une première fois.
2) Jeu
Les 12 ou 18 marrons sont rangés sur la table, face cachée.
Le mémory peut commencer : il s'agit de reconstituer dans l'ordre la chenille.
Un enfant prend un marron, s'il ne s'agit pas du 1, il le repose au même endroit et laisse l'autre joueur essayer de le trouver. S'il retourne le marron numéroté 1, il le place sur sa planche et rejoue pour trouver le 2. Le premier qui a fini sa chenille a gagné.


Les planches de jeu
La fiche bilan