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loups, Monstres et vêtements
Progression en langage au Cycle 1 - Juin 2009
S’APPROPRIER LE LANGAGE
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
SE PREPARER A
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE
Champ lexical
Vêtements.

Littérature enfantine
Plaisir de lire et réseau d'albums
Atelier Marque-pages
Débat philosophique et petit livre
Jeu de mémory
Fonctions de l'écrit
La règle du jeu

Production d'albums
Le monstre gourmand ou"Qui fait le loup ?

Principe alphabétique
Atelier des mots :
Mots à reconstituer, mots croisés, mots à lire pour colorier.

Phonologie :
Ca commence comme...
Ecriture :
Autour des projets de production d'albums, de jeu de société....avec Abécécriture.
Littérature enfantine : Plaisir de lire, partager, lier un réseau d'albums (PS/MS/GS)
Situations

Écouter l'album que me lit l'enseignant.
>Lecture offerte
>Écoute


Commenter, exprimer ses émotions au fil des pages.
>Langage en situation >Expression personnelle


Avec les autres élèves du groupe, mettre en réseau des albums connus.
>Langage d'évocation > Interactions langagières.

Articles à suivre :

" De l'acquisition du langage à l'étude de la langue : parcours structurés à la maternelle. " Compte-rendu d'une conférence de Vivianne Bouysse.
Publié sur le site de l'IA 54

Entretien avec Bernard Devanne notamment autour de la mise en réseau d'albums par les enfants.
Publié sur le site "La littérature jeunesse à l'école."

Des activités autour d'un réseau d'albums, LA semaine lecture en maternelle, CDDP Cantal.

Atelier album 1 :
Plaisir de
lire, d'éprouver des émotions.
Les enfants feuillettent les albums. Les livres ont déjà été lus en grand groupe, mais c'est la première fois qu'ils peuvent les lire de près.

L'enseignant les lit à la demande, prend le temps d'écouter la parole de l'enfant, d'échanger, de partager des émotions, des rires ou des peurs, de rebondir sur le vécu de l'enfant...

C'est l'occasion parfois d'apprendre à utiliser le livre, d'apprendre à le manipuler avec soin. On tourne les pages "par le petit coin".
(Les deux livres ne se feuillettent pas de la même façon.
)

Remarque :
En fonction de la section, du trimestre, les ateliers 1et 2 peuvent être menés directement l'un derrière l'autre.
Il est possible aussi de conduire l'atelier 1 lors de l'accueil.

Atelier album 2 :
Échanger, trier , comparer.
"Je vais mettre quelque chose sur la table, mais attention, comme nous sommes plusieurs, il faudra parler chacun son tour. "

Échanger :
Qu'est-ce que c'est ?

Les enfants ont le temps d'observer les images, de déplacer, d'évoquer les albums, d'échanger.
Ils sont incités à respecter les règles d'un échange collectif.
Trier :
Les livres sont introduits et les marque-pages sont regroupés par albums.

Comparer :
- Que fait le loup de Guettier avec les
vêtements ?

- Que fait le loup de Douzou avec les parties de son visage ?

Ils les mettent tous les deux.
Les livres sont construits de la même manière : le loup met quelque chose à chaque page.

- Pourquoi "s'habillent-ils"?
Pour manger la carotte (Douzou)
Pour ME manger.(Guettier)
- Comment le sais-tu ? Cherchons dans le livre le but du personnage...

- Qu'est-ce qui est drôle dans ces deux livres ?

> Engranger le plaisir de lire
>Respecter le livre.

> Échanger au sein d'un petit groupe.
(en acceptant d'écouter d'autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange)

>Comprendre un récit.

>Comparer des albums (mise en réseau) :
- Un schéma narratif identique, l'accumulation
- Le but des personnages et d
es procédés humoristiques différents.

Les marque-pages vont nous permettre de matérialiser les similitudes et les différences entre les deux albums.

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Littérature enfantine : Atelier marque page (PS/MS/GS)
Situations
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Identifier des représentations d'objets du quotidien dans un livre et placer le marque-page au bon endroit.


Identifier des représentations abstraites dans un livre et placer le marque-page.


Identifier des mots dans un livre et placer le marque- page au bon endroit.
Les enfants placent une ou plusieurs séries de marque-pages en fonction de leurs compétences. Les réussites sont notées sur le brevet.

Atelier marque-pages :


Les enfants placent une (première) série de marque-pages. Le temps de validation s'effectue de façon individuelle pour dégager un temps de langage : "Quel marque-page as-tu mis là ? Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est ? Comment reconnais-tu ce mot ?
Les marque-pages mal placés sont retirés, l'élève essaie après la phase de langage, de corriger ses erreurs.


>Respecter le livre.

> Affiner la lecture, la compréhension d’images, de mots.

> Identifier un mot, lettre à lettre, de gauche à droite.

> Introduire, structurer le champ lexical des vêtements

Littérature enfantine : Nos critiques autour du réseau d'album.(PS/MS/GS)

Situations

Débat philosophique :

Les personnages sont-ils gentils ou méchants ?

Les loups ont une apparence trompeuse : celui de Douzou est effrayant mais gentil, celui de Guettier est débonnaire mais méchant.
Cela nous oblige à définir :
c'est quoi " être gentil" ?


Le monstre vert fait peur, mais il ne fait rien de mal. Chaque enfant le perçoit à sa façon.

Le petit livre de nos albums :
Les enfants remplissent les critiques.
Les enfants collent l'étiquette du livre sous chaque couverture ( Titre, auteur, Éditeur.)
Ils écrivent le titre et l'auteur.

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Le pliage des petits livres A4 sur le site de Lecriveron.

Principe alphabétique : Ateliers des mots (à écrire, croiser, reconnaître...) (PS/MS/GS)
Situations Télécharger
Identifier des lettres parmi un nombre restreint et les placer sur leur modèle en les orientant correctement.


Identifier les lettres parmi les 26, les orienter et les ordonner selon un modèle réduit.


Mémoriser et ordonner des lettres pour reconstituer un mot à partir d'un référent distant.
Matériel :
- Lettres et réglette de l'Atelier des mots 1, chez Nathan
Des lettres en police Script-case école peuvent tout à fait remplacer ce matériel.

1) Atelier mots :
Les enfants choisissent une série : niveau 1, 2 ou 3. Lorsque tous les mots d'une série sont réussis, le brevet est validé. Attention, on commence toujours par la première lettre, à gauche.

2) Prolongement avec les prénoms :

Atelier des mots

Ateliers autonomes

Fonctions de l'écrit : la règle du jeu (PS/MS/GS)
Situations
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Rencontrer un type d'écrit : la règle du jeu.


Utiliser un type d'écrit et comprendre son langage spécifique.


Produire une règle du jeu en respectant sa structure : titre, matériel, but du jeu, règle

Prolongement
mathématiques :

Associer la couleur du vêtement à celle de la valise, ou de l'étiquette de la valise.

Associer les constellations du dé à celles du vêtement.


Associer chiffre du dé et constellation du vêtement.

 

1) Découverte collective:

Les enfants découvrent la règle niveau 1 lors d'un regroupement collectif, sans avoir vu encore le jeu.
Ils font des hypothèses sur le contenu de cet écrit, donnent leurs idées sur sa fonction.

L'adulte enfin lit le document.

2) Lire pour jouer :
Les enfants découvrent en atelier les 3 règles, niveau 1, 2 et 3.
La démarche est identique à celle effectuée en grand groupe. Cette répétition facilite la compréhension, la verbalisation des plus faibles qui sont plus particulièrement mis à contribution.

A partir du document, les enfants vont chercher leur matériel. Le jeu peut commencer. Le choix du dé dépend du niveau de chaque élève : un dé à couleurs, à constellations ou à chiffres.

Projet :
Construire son jeu


> Décorer les vêtements du loup en respectant les couleurs.
> Compléter la règle du jeu : colorier le matériel, dicter à l'adulte le but et la règle du jeu.
> Écrire le titre du jeu ou plus.
(Cf Abécécriture)
> Fabriquer la pochette.

Et jouer, expliquer à la maison.

 

Construire son jeu



Prolongements

Langage oral et lecture : Jeu du mémory...Que fait le loup ? (PS/MS/GS)
Situations
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Nommer sur commande les vêtements connus de façon compréhensible.


Produire une phrase pour répondre à la question :
Que fait le loup ? L'enfant doit transposer les propos du loup
"Je mets mon pull"
à la troisième personne
"Il met son pull."


Associer les phrases écrites aux illustrations, en se référant au dictionnaire.
Remarque : Disposer les cartes dans un tableau permet de travailler de façon empirique le repérage dans un quadrillage (Dans quelle case j'ai déjà vu cette image ? Quelle ligne, quelle colonne ?...)

1) Oral et mémory :
Les cartes sont placées à l'envers.
Le premier joueur retourne une carte et nous dit ce que fait le loup. Puis il en retourne une deuxième. Si elle est identique, il gagne la paire et rejoue.
Lors de la seconde partie, les compétences langagières attendues sont présentées
aux enfants par le biais du brevet.
2) Écrit et mémory :
Avant de commencer une partie de niveau 3, les enfants lisent chacun leur tour une carte en s'aidant du dictionnaire.
On en profite pour faire des remarques : il n'y a pas de "s" à chaussette dans le dictionnaire...

> S'approprier un type de langage
- la description -

à partir d'un champ culturel connu des enfants : l'habillage.

Ce type de langage est récurent dans les échanges scolaires, mais étranger à certaines cultures familiales.
Sa maîtrise est une des clés de la réussite scolaire.

> Améliorer la prise de parole sur commande dans le cadre d'un jeu.

> Identifier un mot à l'aide du dictionnaire, lettre à lettre, de gauche à droite.

> Familiariser les enfants à un capital de mots qui permettra d'aborder le principe alphabétique.

Langage oral : le champ lexical des vêtements (PS/MS/GS)
Situations
Échanger autour des vêtements en situation (au coin jeu, lors de l'habillage...)


Identifier, nommer
progressivement des vêtements variés.



Identifier, décrire précisément, de façon compréhensible des vêtements ou accessoires très variés.

Articles à suivre :

Le mémoire de Cafipemf de Claudine Ourghanlian : "Activités de catégorisation en moyenne section." sur le site de Daniel Calin.

L'enseignement du lexique à l'école maternelle - Classe de Moyens Grands, sur le site du CDDP du Haut Rhin

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1) Coin jeu et apprentissage langagier

Un coin jeu vêtement induit des situations d'échanges mettant en jeu le champ lexical du vêtement.
L'adulte peut évaluer, structurer le langage de l'enfant lors du rangement (généralement conséquent ! )
On nomme, trie les vêtements de poupées, on reprend certains verbes (repasser, laver, enfiler, accrocher...)
De même, le temps de l'habillage permet de stimuler les conquêtes langagières des plus faibles.

Astuce : Dans notre classe on range un par un les coins jeux avec la maitresse, il n'y a pas de signal collectif. Les enfants sont désignés par l'enseignant, qu'ils y aient joué ou non. Il s'agit de rendre un service à notre petite collectivité en rangeant la classe.
Cela amène tous les enfants à participer à ce temps de structuration langagière et permet d'y convier plus certains enfants que d'autres en fonction de leur besoin spécifique.

Le mélange des sections ...
Les plus âgés maîtrisent mieux le français et la communication.
Ils cherchent à engager de vrais échanges avec l'autre alors que deux enfants de PS monologuent souvent, chacun dans leur coin, sans qu'il y ait forcément d'interactions, de confrontations et d'évolutions de leur langage.
Par ailleurs, les grands font souvent des efforts pour être compris des plus jeunes.
...offre un dispositif précieux d'aide au développement du langage.

2) Loto des vêtements par catégories

La préparation du jeu, une phase de recherche et de mise en commun :
Pour préparer le jeu, chacun cherche les photos à placer sur sa valise, en s'aidant éventuellement du dictionnaire pour le niveau 2.
C'est l'occasion d'échanger sur :
- La façon de nommer tel ou tel vêtement avec une précision adaptée au niveau de chacun.
- Comment reconnaître un mot en s'aidant du dictionnaire.

Le jeu, une phase d'appropriation et de réinvestissement :
Les cartes précédemment sélectionnées sont réunies et les enfants piochent chacun leur tour.
Ils sont invités à nommer le mieux possible le vêtement, puis ils le placent sur leur valise ou celle d'un copain.
Nous jouons une version collaborative du loto : le but est de partir en voyage tous ensemble, lorsque toutes les valises sont remplies.
Pour ajouter une touche ludique, à la fin du jeu, nous effectuons un incroyable voyage : nous faisons un petit tour dans le couloir !

3) Oeil de lynx vêtements

Jeu de société

Étape 1 : L'adulte nomme et montre les vêtements à trouver. Certains se repèrent aux couleurs, sans s'attarder vraiment sur la nature même du vêtement.
Étape 2 : L'adulte nomme mais ne montre pas.
Les enfants sont obligés d'associer une image au mot entendu.
Ce ne sont pas les mêmes enfants qui gagnent lors de cette seconde partie qui demande d'autres compétences.

L'enfant doit dans cette étape du jeu s'appuyer sur une image mentale du mot.
Il ne s'agit plus seulement de discrimination visuelle.
C'est ce qui donne toute sa valeur langagière à ce jeu
.

Étape 3 : Les enfants nomment "c'est un...".

Atelier de tri :
On trie
(toutes les chaussures, tous les vêtements blancs...), on nomme, on cherche l'intrus dans une collection...

Loto des vêtements


1) Préparer le jeu




2) jouer


Phonologie : ça commence comme...(MS/GS)
Situations
Scander des mots connus.


Identifier le nombre de syllabes sonores, la première syllabe.


Identifier des mots qui commencent
- par une syllabe donnée, - par une même syllabe.

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1) "Taper" les mots

En atelier,
nous scandons les mots des cartes sur une ligne de triangles. Des remarques s'en suivent :
- Avec pan-ta-lon on va jusqu'au triangle bleu, avec chat, on ne tape que sur le jaune.

On tape 1, 2 ou 3 fois.
L'enseignant explique : il y a 1, 2 ou 3 syllabes.
- Chat et chapeau commencent par la même syllabe orale.

En grand groupe, nous scandons ces mots puis les prénoms sur nos genoux, en "tapant" parfois dans le vide pour les troisièmes syllabes.

Dans tous les cas, nous "frappons" les mots dans le sens de lecture, ce qui nous aidera plus tard à mettre en relation la chaîne orale et la chaîne écrite.

2) Classer les mots


1,2, ou 3 syllabes ?

3) Mémory des sons
> Atelier recherche :
ça commence par...

Les cartes sont dispersées sur la table, nous cherchons à retrouver les mots qui commencent par une syllabe sonore donnée ("ti" par par exemple).

> Jeu de mémory :
ça commence comme...

Il faut associer les cartes qui commencent par la même syllabe lors du jeu.
(Bilan sur fiche)

> Mettre en oeuvre des dispositifs adaptés à tous :

Travailler la phonologie en frappant dans ses mains les mots est un dispositif pédagogique inadapté à certains élèves de moyenne et parfois grande section de maternelle.

En effet, il faut dans ce dispositif être capable de :
- rythmer un mot
- se souvenir des frappés effectués (ça se complique...)
- dénombrer une chose aussi abstraite et impalpable qu'une collection de sons ou gestes.
- repérer le premier son, le deuxième...

Il me semble plus adapté de frapper les mots sur une ligne (de triangles ou de genoux même fictifs).
Cela permet à l'enfant de visualiser la quantité de syllabes et le positionnement des sons.

"La première syllabe, c'est le triangle jaune."

Productions écrites : Nous créons des albums (PS/MS/GS)


"Je mets mon nez."
"Je mets mes cheveux.."

Le monstre gourmand

Le croisement du loup de Douzou, et du monstre vert de Emberley.

1) Construire les illustrations :

Chaque enfant de l'atelier déchire dans du papier affiche un nez de monstre. Les productions sont affichées, triées : celles qui se ressemblent sont alignées et nous tentons de les nommer..

Les petits yeux par exemple sont réunis, les gros, les pointus.

Nous choisissons les yeux de notre monstre en votant.
On suit le même déroulement pour toutes les parties du visage.
Chaque étape de la construction du monstre est photographiée avec un appareil photo numérique et constitue la trame du livre.

Puis, comme le Loup de Douzou, le monstre grogne, il a faim... Que va-t-il manger ? Chaque groupe choisit sa fin, et décide si son monstre est gentil ou méchant !
Remarque : Parce qu'il est difficile pour les enfants de déchirer de grandes surfaces, le contour de la tête est préparé par un adulte.

2) Produire le texte : Dictée à l'adulte.
Les enfants remettent dans l'ordre les photos numériques du monstre qui se construit peu à peu et dictent les phrases à la manière du Loup de Douzou :
" Je mets mon nez."
...

3) Construction individuelle du livre :
Ecrire, recomposer les mots, ordonner, numéroter les pages.

Chacun écrit le titre et son prénom en tant qu'auteur.
En fonction du niveau des élèves, l'enfant compose la totalité de la phrase ou un mot à l'aide de lettres mobiles à coller..

Les lettres des mots à écrire sont travaillées avec Abécécriture, en majuscule ou cursive en fonction du niveau de l'élève.

Qui fait le loup ?

Les enfants prennent la pose du loup.
Nous les photographions et créons un livre à transparent.

Notre livre servira de support à différentes activités :
- Écrire les lettres de son prénom, son prénom, celui du copain. (Cf Abécécriture.)
- Graphisme décoratif pour décorer sa page.
- Lire le prénom des élèves et valider sa lecture en tournant la page transparente "Qui fait le loup" ?
- Remettre dans l'ordre les pages dans le classeur.

...