1,2,3… C’est la quantité que perçoivent intuitivement les très jeunes enfants.
Commencer à travailler sur ces quantités en première période me permet d’aborder avec les plus experts des procédures complexes sur une quantité maitrisée et d’ouvrir grand la porte de la numération aux plus jeunes de ma classe unique maternelle.
Trop facile pour des grandes sections ? Pas tant que ça quand ils sont amenés à comparer, décomposer, ordonner, lire, écrire. Je propose différents ateliers, séquences, projets à mes élèves sur ce champ numérique (à compléter de comptines, rituels…). Comme souvent en maternelle, d’autres domaines de compétences sont travaillés en même temps : espace, langage, socialisation…
Chaque année je pioche au fur et à mesure de notre cheminement dans cet annuaire de ressources, en fonction des besoins, des envies. Ou j’expérimente de nouvelles pistes.
Différentes compétences sont mises en oeuvre :
– manipuler, trier, ranger dans l’espace
– évaluer des grandeurs globalement (quantités, longueurs)
– dénombrer, calculer
– associer quantités et représentations,
– comparer des collections, des représentations,
– décomposer,
– ordonner,
– écrire, représenter
– automatiser ses apprentissages
– réaliser un projet complexe.
Dans ma classe de cycle qui accueille 3 ans les enfants, nous revenons chaque année durant cette période sur ce champ numérique.Mais, au fil des ans, les enfants peuvent y développer des compétences de plus en plus complexes, en fonction de leur propre cheminement. (Progression spiralaire sur le cycle d’apprentissage)
Brevets (Janvier 2019)
Projets
Des brevets (Aout 2014)
Remarque : Le volet numérique est bien présent pour ce brevet à dominante spatiale : il faut percevoir la quantité de rangées au niveau 2, le nombre de mosaïques pour faire le côté de la fleur, au niveau 3.Remarque : En préparant son matériel, l’enfant travaille sur l’aspect cardinal du nombre. En suivant les étapes de construction qui sont numérotées, il en aborde l’aspect ordinal.
merci pour cette progression!
j’ai découvert ce site par hasard… il est vraiment super!!!!!!
ps: je vous ai envoyé un mail (avec quelques questions) mais je ne sais pas si vous l’avez reçu…
une progression vraiment très intéressante, je vais avoir une classe de tps/ps/ms et votre vision de l’enseignement non cloisonné par tranche d’âge me correspond.
Merci de partager votre travail et bravo pour le site!
Claire
Merci pour ce retour Claire 😉
merci pour ce partage, je suis admirative…..
😉
bonjour Christine
un grand merci pour ton partage; Ton site m’éclaire, m’aide à me projeter à avancer dans mes réfléxions.
je viens de recevoir mon fichier de gommettes et mon abécédaire. je te remercie.
je suis enseignante « Freinet » depuis 17 ans mais en cycle 3…et je commence les PS MS en septembre. j’ai trouvé ton site sur l’ICEM et le site de Mehdi Drici
merci encore
Nathalie Benech
Bonjour Christine,
Merci pour ton site qui est une mine d’or. J’aime beaucoup ton organisation de classe qui me semble être au plus prêt du rythme de chacun. Je vais avoir une classe de TPS/PS/MS/GS et je vais essayer de m’inspirer des « rouages » de ta classe. En lisant la rubrique sur les progressions sur les quantités, je me demandais si tu faisais les nombres de 1 à 10 avec les PS aussi ?
Merci encore pour tout le travail partagé.
Séverine
Bonjour Séverine,
Merci pour ton message
» je me demandais si tu faisais les nombres de 1 à 10 avec les PS aussi ? »
Avec ceux qui s’en sentent capables, oui 😉
A+
Christine