Aliments à scratch par Christine

Une suite progressive d’ateliers que l’on peut transposer à d’autres jeux :

  1. Explorer librement le matériel et l’identifier, le nommer lors du rangement.
  2. Reproduire une photographie en respectant l’organisation spatiale.
  3. Décrire précisément une photographie, écouter attentivement un élève pour réaliser la commande.

Atelier 1 : Découverte (PS/MS)

scratch1Les enfants explorent librement le matériel.

Au moment du rangement, ils reconstitue une boite en identifiant le matériel sur une photographie.
C’est l’occasion d’assembler dans le bon sens, d’essayer de nommer les différents aliments et outils du jeu, de faire preuve de méthodologie pour être sûr que tout y est.
( Bon, là ce n’est pas évident de les nommer parce qu’ils ne sont pas ressemblants, la carotte est trop rouge… Les petits aléas des achats en brocante !
Mais il en existe d’autres, plus réalistes chez Vilac notamment)

Si les enfants ont exercé leur motricité fine et leur sociabilité durant l’atelier (ne pas prendre la tomate du voisin…), le temps du rangement comporte aussi un potentiel d’apprentissages.

Au moment du rangement, identifier les différents éléments à placer dans la boite.

Au moment du rangement, identifier les différents éléments à placer dans la boite.

Atelier 2 : La préparation des plateaux (PS/MS/GS)

plateau1Niveau 1 : Repérer 2 objets sur une ligne.
Niveau 2 : Repérer 3 objets sur une ligne.
Niveau 3 : Repérer des objets dans l’espace d’une page

Atelier 3 : La commande de plateaux (MS/GS)

Capture d’écran 2013-07-22 à 16.09.18

Brevet cuisine

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