A regarder les enfants jouer, on se rend compte que ce jeu traditionnel n’est pas si simple…
Il faut :
– jouer chacun son tour (le premier coup est toujours joué par les blancs)
Pas facile, en maternelle, de respecter cette règle, quelque soit le jeu ! Avec la tablette, impossible de déplacer son pion si ce n’est pas son tour. Et donc, plus de « Maitreeeeeesse, il a joué deux fois ! »
– déplacer son pion sur une case noire, en diagonale (« par les petits coins »), vers l’avant, sauf si on peut sauter un pion, seul cas où l’on peut reculer. Vous suivez toujours ?!…
Forcément, ça va coincer pour certains en maternelle !
Parce que ce jeu demande une bonne maitrise du repérage dans l’espace et parce que cette suite de règles à conditions semble bien complexe…
Mais les enfants comprennent en regardant faire les autres. On peut s’appuyer dessus. J’essaie de démarrer cet atelier avec des élèves qui y ont déjà joué en famille ou avec les plus avancés en repérage dans l’espace.
Les autres viennent observer et saisissent bien souvent le jeu avant d’en avoir écouté la règle. (Voir ici)
Et surtout : la tablette va se révéler une véritable alliée. Lorsque l’enfant se trompe, elle lui indique par des flèches les déplacements qu’il peut effectuer. Petit à petit, l’application intervient moins, ils apprennent à respecter les contraintes spatiales du jeu qu’ils se sont appropriées.
– sauter par dessus un pion de l’adversaire pour le prendre, lorsque la case « derrière » ou « devant » lui est vide en évitant de se faire prendre.
Certains cherchent à approcher les pions de l’autre sans réfléchir au danger qu’ils encourent en se plaçant à côté de l’adversaire.
Rien d’étonnant ! Ces jeunes enfants sont dans l’immédiateté de l’action, pas encore dans la pensée : « je veux ces pions, je m’avance pour les prendre » (posture que l’on retrouve dans les jeux de lutte…)
Pour progresser, ils vont devoir prendre du recul, tenir compte de l’autre, réfléchir, anticiper, projeter.
Les autres volets du jeu sont expliqués en situation, avec l’aide de la tablette : la possibilité de sauter plusieurs pions en une fois, la dame et son déplacement…
Le jeu de dames à l’école ?
Prendre du recul, tenir compte de l’autre, réfléchir, anticiper, projeter… Voilà qui leur servira dans leur chemin d’élève (et de citoyen) : voilà un jeu de société qui a toute sa place entre nos murs.
On peut imaginer que la fréquentation de règles complexes à conditions les aidera aussi : « Je peux reculer si je peux sauter, sinon je dois avancer. » ressemble, par exemple à « Je peux mettre « er » à la fin du verbe si je peux le remplacer par « faire », sinon je dois écrire « é ». »
Tous les enfants de MS/GS ne parviennent pas à ces niveaux de complexité, mais la tablette leur permet de jouer et de les fréquenter. S’ils déplacent correctement les pions, chacun leur tour, c’est déjà un pas. S’ils vont plus loin, tant mieux.
Du côté des compétences purement scolaires, les champs du devenir élève et celui de l’espace y sont travaillés.
– respecter les autres et respecter les règles (…)
– contrôler ses émotions
– se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
– comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
Comme pour d’autres apprentissages, un brevet nous permet de garder une trace des parcours de chacun.
Dans ma classe de PS/MS/GS, cette activité est proposée aux enfants de grande section et aux moyens qui le souhaitent.
Brevet dames