Dans la classe de Céline

Un message de Céline réjouissant ! Merci 😉

J’enseigne en MS GS depuis maintenant 4 ans , n’ayant aucune expérience de la maternelle… J’ai tâtonné la première année, écouté mes collègues : il faut faire des groupes de couleurs, un regroupement … Je ne me suis pas sentie à l’aise dans ce fonctionnement : élèves inattentifs, impossibilité de faire passer la moindre consigne, manque de concentration . Arrivant de l’élémentaire , j’ai commencé à me dire que je n’étais pas faite pour la maternelle … Et puis un soir lors de mes divagations sur le net en recherche de solution : Maternailes !

IMG_6376

Tout ce que j’ai vu dans ma classe se retrouve dans tes analyses , toutes les idées que je voulais lancer dans mon petit coin se retrouvent sur le site  (j’en ai essayé des systèmes de plan de travail , de fiches de suivi, sur le modèle de ce que j’ai pu mettre en place en pédagogie Freinet au cycle 3)

Donc  merci ! Merci de mettre en mot, en forme et en pratique ce que j’ai pu ressentir et chercher.

Depuis 2 ans je fonctionne donc avec l’inscription volontaire aux ateliers, les ateliers échelonnés et les brevets de réussiteMa classe est transformée, le calme règne, tout le monde progresse …On bosse quoi!!!

IMG_6201J’aborde avec les parents les notions d’estime de soi, de progrès et de réussite, sans qu’il n’aient l’impression que leurs enfants soient là uniquement pour être évalués.
Avec ce fonctionnement de classe l’école maternelle est un véritable lieu d’apprentissage et de progrès.

Bref, en m’appropriant ce fonctionnement, parfois à ma sauce (mais c’est aussi ça la pédagogie : éviter tout dogmatisme) j’ai pu obtenir le CAFIPEMF, et être enseignant ressource maternelle dans ma circonscription…

Avec l’envie de faire vivre la pratique « Maternailes ».

Publié par

Christine

auteure de Maternailes.net

4 réflexions au sujet de « Dans la classe de Céline »

  1. Bonjour Eme,

    « comment fait on pour se lancer dans cette pédagogie? »
    Tu trouveras des pistes sur l’emploi du temps détaillé
    http://maternailes.net/pratiques/emploidutemps/emploidutemps.html

    Sur les rouages de l’organisation
    http://maternailes.net/pratiques/organisation/organisation.html

    Des exemples d’ateliers dirigés en vidéo (sans photocopie à coller dans les cahiers)
    http://maternailes.net/ateliers/atelierdirige.html

    Souvent, les collègues qui se lancent commencent par ne modifier qu’un seul créneau horaire durant lequel les enfants s’inscrivent.

    Bonne aventure

  2. comment fait on pour se lancer dans cette pédagogie?
    j’ai des TPS PS Ms (26) je souhaite réellement réduire les photocopies dans ma pratique à la rentrée prochaine. Je ne suis pas novice en maternelle ca fait 11ans ! je me demande comment les parents vont réagir ils sont très demandeurs des travaux de leurs enfants…. je suis en rpi dc je ne vois pas tous les parents et j’ai une direction unique
    je suis tombée ds le travers des photocop avec l’ouverture de classe on était très souvent entre 35 ET40 TPS PS MS GS ms c pas évident de faire marche arrière
    merci de votre aide

  3. Bonjour,
    Jusque-là très réfractaire à l utilisation de la tablette dans ma classe, j ai assisté hier aux conférences à l ESPE de MElun , j ai découvert les atouts de cet outil pour enseigner autrement et je crois que je vais me l approprier surtout pour le langage. Merci pour ton témoignage et ton travail que tu rends lisible pour le partager .je ne trouve pas l application pour apprendre à tracer les lettres majuscules (letterschool?)
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *