Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections :
Compétences
Cette carte heuristique présente les différents champs de compétences travaillés avec ce projet : littérature, langage et devenir élève.
Evaluation
Voici le brevet qui accompagne notre parcours :
4 – Histoires numériques avec les MS
Le livre numérique a été préparé à l’avance à partir des illustrations réalisées par les enfants. Il est copié collé pour chaque participant, l’application AdobeVoice le permettant.
Chaque enfant réalise son propre livre pendant les ateliers individuels de manipulation. Les MS utilisent cette application « presque » en autonomie.
Chacun raconte son histoire en respectant autant que possible les phrases de l’album. L’enfant s’écoute et corrige, améliore sa production autant que possible.
4- Petit poisson blanc par les PS
Le livre numérique a été préparé à l’avance à partir des illustrations réalisées par les enfants. Il est copié collé pour chaque groupe.
En fin de période, la classe fonctionne assez pour pouvoir se mettre à l’écart avec un groupe d’enfants durant les ateliers du matin.
Nous nous enregistrons dans le couloir pour éviter le fond sonore de la classe et rester à proximité, l’ATSEM étant dans la classe.
Chaque enfant enregistre une réplique. Nous l’écoutons et cherchons à l’améliorer quand cela semble possible. Participer, parler se taire au bon moment constitue déjà un petit exploit lorsqu’on a 3 ans !
5- Invention d’une histoire par les MS
Le livre numérique a été préparé à l’avance avec une seule illustration : « Petit crayon jaune ». Le texte est enregistré pour lancer la création d’une nouvelle histoire.
Des « yeux » sont présents sur la table, pour pouvoir créer de nouveaux personnages.
Ce travail s’effectue sur le temps d’atelier de fin d’après-midi, avec 4 ou 5 enfants.
Nous écoutons la première phrase : « Petit crayon jaune a perdu son papa » qu’un enfant enregistrera par dessus.
Le projet est vite compris : nous utilisons le matériel de la classe pour créer de nouveaux personnages en veillant à ce que la couleur change à chaque personnage. Ils sont photographiés dans l’application puis chaque enfant invente de nouvelles répliques en transposant celles de l’album.
Des enfants en action
Voici les enfants autour de la tablette et d’AdobeVoice sur Ipad.
Les histoires ont été directement publiées sur notre compte twitter, à destination des parents ou d’autres twittclasses.
Avec des enfants de petite section :
Les activités préalables
Retrouvez sur le Café Pédagogique un article autour du jeu de la pêche, utilisé en langage.
Merci à Sylvianne qui a contribué à sa façon à cet article 😉 .
6 réflexions au sujet de « Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc » »