Gommettes et découpages 2

C’est quoi ?

Ce fichier à photocopier propose des ateliers autonomes à mener tout au long de l’année scolaire, comme le premier opus. Il comporte 18 ateliers progressifs pour les petite, moyenne et grande sections.
image

Pourquoi ?

Ces nouvelles fiches s’inscrivent dans les mêmes champs d’apprentissages que « Gommettes et découpages 1 » : devenir élève, espace, géométrie, grandeurs et mesure, préparation à l’écriture, principe alphabétique, numération.
L’atelier découpage permet à l’enfant d’exercer, d’affiner sa motricité fine comme sa compréhension de l’espace : tourner la feuille, placer, orienter les ciseaux, évaluer la longueur du coup de ciseaux, organiser ses actions. La concentration est aussi de la partie dans ces découpages qui demandent de plus en plus d’habilité.
Parce qu’il propose plusieurs niveaux de difficultés, ce fichier permet de mettre en oeuvre des ateliers échelonnés où les enfants pourront travailler à leur niveau, quelle que soit leur section.
Les enfants qui ont déjà exploré « Gommettes et découpages 1 » travailleront à un niveau de difficulté plus important sur ces nouvelles fiches.

En savoir plus…

Il est disponible sur le site de TheBookEdition au prix de 19 euros.

Voici quelques vidéos de l’atelier :

  

.  

Publié par

Avatar

Christine

auteure de Maternailes.net

25 réflexions au sujet de « Gommettes et découpages 2 »

  1. Bonjour Christine

    Deux possibilités :
    Soit ils calculent les gommettes dont ils vont avoir besoin et les préparent (c’est assez difficile). Lors d’une autre séance, ils les placent et valident (ou non)leur comptage.
    Soit ils comptent combien de gommettes ils ont utilisées après les avoir placées (un simple exercice de comptage).
    Soit… c’est comme tu l’imagines 😉
    Plus d’explications sur le volume 1
    J’utilise les gommettes de chez Pichon

    @micalement

  2. Je lis ici car j’envisage des achats mais à propos de Gommettes et découpage, que signifie une 1ere séance gommettes, si les GS calculent pour passer commande APRES ? Les vidéos ne m’apportent pas la réponse. Aie aie… Désolée . Moi aussi j’aimerai la référence du sachet utile de gommettes en lien avec le livret 2. Grand merci

  3. Bonjour Christine,

    Je te remercie pour toutes ces idées. Je suis toute nouvelle dans ce métier et ton site est d’une grande aide pour m’aider à concevoir mes ateliers, j’ai déjà commandé « gommettes et découpages » ainsi que « l’abécédécriture » et je suis impatiente de pouvoir mettre en place ces ateliers dans ma classe.
    J’ai cependant une question, j’ai compris l’intérêt et le principe des ateliers échelonnés, mais j’ai du mal à comprendre comment présenter ces ateliers à mes élèves. Dois-je expliquer chaque niveau et laisser les élèves choisir, ou illustrer chaque niveau par une fiche que j’aurais faite et les laisser choisir le niveau qu’ils souhaitent ?

  4. bonjour
    très beau travail qui me donne très envie de changer mes pratiques, même si cela est encore très confus pour moi…Je vais essayer d’y mettre de l’ordre cet été…
    J’ai moi aussi acheté le fichier abécécriture et j’aimerais beaucoup le fichier PDF pour pouvoir reproduire les fiches en plusieurs exemplaires (ça me ferait gagner beaucoup de temps…)
    Comment envoyer la copie de la facture (pas très douée en informatique, désolée…)
    Merci pour tout

  5. Merci Christine pour ces précisions .
    Tu avais été sollicitée pour un affichage de cet atelier en oct 2014.
    Est il possible d utiliser les coccinelles de la couverture du fichier en signalitique ds la classe ?

    Merci bcp ,
    Ton travail me porte

    Karine

  6. Bonjour Karine,

    Consignes emboitées ?
    Au niveau trois, l’enfant n’a pas seulement la lecture des couleurs à faire : il doit aussi être vigilant sur la forme, la taille et parfois l’orientation ou la quantité. Les consignes des niveaux 2 et 1 sont incluses, « emboitées » dans le niveau trois.

    A +
    @micalement
    Christine

  7. Bonjour Christine ,
    Tu as parle lors d un commentaire à Hélène de « consignes emboitées « .
    Peux tu me préciser ce que tu entends par ce terme stp ou me donner un lien sur ton site ?

    J ai commande les gommettes chez Pich..;
    J espère en avoir assez .

    Merci bcp
    @ bientôt

    Karine

  8. Bonjour Marion,

    Merci de ta confiance 😉 J’espère que tes élèves y trouveront autant de plaisir que les miens.
    Pas de fichier numérique pour « Gommettes et découpages » mais pour Abécécriture, si tu veux bien me contacter par mail…

    A+
    Christine

  9. Bonjour Christine,

    Je viens d’acheter gommettes et découpages 1 et 2 et abécécriture.
    Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre en pratique ces ateliers.

    Pour plus de facilité à reproduire les planches, existe t-il un fichier numérique qui me permette de travailler directement sur mon ordinateur ?

    Merci
    Marion

  10. Christine,
    Pourrais_ tu me préciser la référence des gommettes du catalogue PI…. pour les deux fichiers de tes ouvrages « Gommettes et découpages 1 et 2 » stp?
    Merci bcp.
    Et oui, il faut déjà penser aux futures commandes pour la rentrée de sept 2015/16.

  11. Bonjour Helene

    Je suis un peu déçue, car je trouve que la consigne( pour les gommettes) la plus élaborée est toujours la même: « je reconnais les initiales des couleurs »…

    Cette consigne évolue au fil des fiches :
    – le nombre de couleurs augmente
    – on passe de l’initiale au mot.

    Par ailleurs, il s’agit de consignes emboîtées. (Cela vous avait peut-être échappé).
    C’est la singularité des ateliers echelonnés que je propose.

    L’enfant ne doit pas uniquement lire la couleur. Il doit réaliser les 3 niveaux de consignes en même temps. Sélectionner les bonnes formes, de la bonne taille, en respectant la couleur indiquée et la quantité ou/et l’orientation des gommettes.

    Pour ce faire, il peut commander les gommettes dont il va avoir besoin et les compter sur sa fiche alors qu’elles n’y sont pas encore : il me faut 2 fois 4 petites gommettes rondes rouges, donc j’écris 8 …On entre dans le calcul. Ceux qui En ont besoin placent d’abord des jetons sur leur feuille avant de dénombrer.

    Et pour les fortiches, ils ont déjà quelques gommettes (J’ai 3 petits ronds rouges, il m’en faut 8, combien je dois en commander.)

    Très complexe. La progressivité du fichier leur permet d’y parvenir petit à petit.

    @+
    Christine

  12. Bonjour,
    J’ai bien reçu le numéro 2 de « gommettes et découpages « mais je suis un peu déçue, car je trouve que la consigne( pour les gommettes) la plus élaborée est toujours la même: « je reconnais les initiales des couleurs »….mais il faut les voir à l’œuvre maintenant…

  13. Bonjour Sophie,

    Je n’ai pas de visuel, désolée, j’affiche un exemplaire dans ma classe.
    Mais bonne idée. Je vois si j’ai le temps d’en créer un.

    @micalement

  14. Bonjour,
    je me lance dans l’aventure du plan de travail avec mes GS pour l’instant. J’ai reçu l’abécédécriture ainsi que le premier tome des gommettes et découpages. Est-ce que tu aurais un visuel à insérer dans le plan de travail pour l’atelier gommettes? J’utilise déjà celui de l’abécédécriture (l’image avec le point d’interrogation) et c’est bien pratique.
    Merci.
    Sophie

  15. Fichier reçu!Aussi bien que le 1 bien que différent, c chouette! merci!
    Lutins finis, décoration porte en cours…photo suit sur twitter!!!

  16. Bonjour Else,

    tu prévois combien de séances pour qu’ils arrivent à faire le tout? En une seule fois?

    Je propose une première séance gommettes.
    Puis un second atelier découpage/collage.
    Entre les deux, les GS ont calculé et noté combien de gommettes doit leur préparer l’ATSEM.

    @micalement

  17. Bonjour Claire,

    désolée je me suis un peu perdue dans le site

    Je comprends 🙂 Moi aussi parfois !
    Si j’avais un peu plus de temps, je le rangerais un peu. Arf !

    j’ai reçu l’abécédécriture et je vois que les lettres cursives et capitales sont recto-verso….du coup je me demande s’il n’y a qu’une fiche par lettre dans ton atelier ou s’il faut que je fasse des copies ( couleur du coup) pour que plusieurs enfants travaillent en même temps sur la même lettre.

    Oui, il faut faire des copies, couleurs de préférence. J’en conclus que tu as choisi le fichier papier ? Envoie moi par mail une copie de ta facture et le t’enverrai le fichier .pdf, ça te facilitera les copies.

    @micalement

  18. Bonjour,

    J’ai déjà le premier opus, et j’avais une question, tu prévois combien de séances pour qu’ils arrivent à faire le tout? En une seule fois?
    Merci pour tout.

  19. bonjour
    désolée je me suis un peu perdue dans le site….j’ai reçu l’abécédécriture et je vois que les lettres cursives et capitales sont recto-verso….du coup je me demande s’il n’y a qu’une fiche par lettre dans ton atelier ou s’il faut que je fasse des copies ( couleur du coup) pour que plusieurs enfants travaillent en même temps sur la même lettre. J’ai une classe de PS MS GS pour la deuxième année et je pense mettre en place la plupart de tes conseils….merci d’avance pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *