Pratiques de classe : le témoignage de Sophie

Je partage avec vous ce petit bonheur…

Tout d’abord merci, une fois de plus, pour tout le travail fourni et ce partage. Grâce à ton site j’ai réussi à commencer à fonctionner en accord avec moi-même. Ce qui me pousse à t’écrire c’est ma récente inspection.

Voilà deux ans que je fonctionne, en première partie de matinée, avec le système d’ateliers échelonnés. Je l’ai adapté à ma classe car c’est en forgeant…..et certains aspects du fonctionnement étaient difficiles à mettre en œuvre (je ne fais pas de deuxième tour par exemple, mais les ateliers durent au moins 30 à 40 min).

J’ai une classe de PS MS (j’oscille entre 30 et 35 élèves depuis 4 ans). Cette année j’en ai 31 mais ma classe a été élargie. J’ai donc énormément de place et j’ai pu installer de nombreux coins jeux accessibles à deux enfants (gérés par des chouchous). Les MS ont, depuis janvier un plan de travail qu’ils peuvent faire sur ce temps là. D’où une classe qui permet de circuler et de ne pas avoir trop d’élèves sur les ateliers.
dessinJe me régale!
Je suis déchargée un jour par semaine pour la direction (j’en profite depuis septembre… jusqu’à quand ?) et ma collègue est ravie de prendre le relais de ce fonctionnement. Bref c’est chouette.

Mme l’Inspectrice est donc venue il n’y a pas longtemps et a été sidérée par l’autonomie des élèves qui savent pourquoi ils sont là et ce qu’ils veulent faire, ou ne pas faire. Elle a aimé le fonctionnement de cette « ruche » où le rythme de chacun est respecté. Sidérée parce qu’elle n’a pas vu de rupture entre le temps d’accueil et le passage aux ateliers…tout en douceur. Pas de regroupement interminable et inutile. Bref que du positif et c’est tant mieux pour mon ego! Oui, ça fait du bien de savoir que les heures sup, ça peut payer!!

Je voulais donc, Christine, te faire partager un peu de ce bonheur et surtout, surtout, te dire merci de m’avoir ouvert d’autres horizons de par tes réflexions et ton partage. Tout est possible quand on en est persuadé.

A très bientôt
Sophie

Publié par

Christine

auteure de Maternailes.net

7 réflexions au sujet de « Pratiques de classe : le témoignage de Sophie »

  1. Je crois que j’y vois un peu plus clair, merci.
    Je vais peaufiner un peu mon emploi du temps et mon organisation de l’année prochaine et si j’ai d’autres questions, oui, je veux bien qu’on en discute….
    Merci d’avance, bonne fin d’année !
    Céline

  2. Bonsoir Sophie,
    merci pour ta réponse rapide.
    Oui je crois que je vais me lancer et sauter le pas l’année prochaine, ça me titille trop !….
    Encore des questions sur ton travail de fin de matinée, je ne cerne pas très bien ton fonctionnement…. « enfin un travail plus dirigé, par niveau (PS ou MS) plutôt axé graphisme ou math, ou langage. »
    Peux-tu m’en dire plus ?
    – Les enfants sont-ils en groupes ou en collectif ?
    – sont-ils tous sur la même activité ?
    – gardes-tu le même fonctionnement autonome/atsem/dirigé ?
    – Comment constitues-tu les groupes ? est-ce encore les élèves qui choisissent ?
    Merci d’avance,
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      ce que j’appelle travail par niveau c’est quand je suis avec un groupe (MS par ex.) et l’ATSEM avec un autre. Les enfants ne sont plus mélangés en « multiniveaux ».
      Je travaille « les ponts » (tous les MS au tableau avec moi, ou en 2 ou 3 groupes: 2 autonomes et un groupe avec moi…cela dépend de la notion à voir, acquérir, revoir). Pendant ce temps les PS sont dispersés en deux groupes: 1 autonome (à peu près, l’ATSEM jette un oeil tout de même) et 1 avec l’ATSEM.
      En fait ce moment de fin de matinée ressemble à une classe « normale » où j’essaie d’avoir les élèves à une table pour un travail plus « scolaire » qui dure à peu près 30min.
      C’est compliqué d’écrire un fonctionnement…on pourrait aussi communiquer par mail, voir plus si besoin!!

  3. Bonjour Sophie,
    Tu dis que tu ne fais ça que sur ta 1ère partie de matinée… comment fonctionnes-tu le reste du temps ?
    J’aimerai également me lancer dans cette organisation, mais j’ai la trouille !!! je me demande si je peux allier les 2 types d’ateliers : 1 temps d’ateliers échelonnés + 1 temps d’ateliers traditionnels par groupe couleurs !!??
    Qu’en penses-tu ?
    Bonne continuation.
    Céline

    1. Re…. j’ai dis Sophie, mais si quelqu’un d’autre à une réponse à cette interrogation….. 🙂

      1. Bonjour Céline,
        bien sur je ne détiens pas la vérité mais j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient.
        Je fais les ateliers échelonnés de 8h50 (arrivée dans la classe) à 9h30 parfois jusqu’à 10h00, c’est fluctuant selon l’implication des élèves, l’envie…Quand ils arrivent en classe ils peuvent aller dans les coins jeux ou bien commencer un atelier (en général j’ai déjà installé un atelier autonome).
        Ensuite c’est motricité puis récré et enfin un travail plus dirigé, par niveau (PS ou MS) plutôt axé graphisme ou math, ou langage.

        Pour ce qui est des groupes de couleurs….c’est chacun ses choix! J’ai utilisé ce fonctionnement à mes débuts mais je n’en vois plus l’utilité!
        Allez lance-toi cela vaut vraiment la peine. Ta classe sera transformée. Fixe toi de petits objectifs au début: les ateliers peuvent être tous quasi autonomes (assez simple en arts visuels) de façon à ce que tu n’aies qu’à gérer l’organisation. Petit à petit tout se met en place. Tu peux compter sur l’aide des plus « dégourdis » pour montrer aux autres.
        J’arrive maintenant à avoir deux ateliers autonomes, un géré par l’ATSEM et un pour moi (4 parce que j’ai 31 élèves).
        Voilà pour ma petite expérience, très largement inspirée de celle de Christine!
        Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *