Ateliers Maternailes

C’est quoi ?

C’est notre dernier livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans des modules d’apprentissages couvrant presque tous les domaines de compétences.
Ces ateliers et leur articulation ont été expérimentés dans la classe de Christine Lemoine, auteure de l’ouvrage avec Philippe Tassel.

Quelques ateliers en images

Pourquoi ?

Il s’agit de :
> donner à voir par la pratique une pédagogie singulière : mélange des sections, ateliers échelonnés, brevets de réussites…
> libérer l’enseignant de la question du Quoi faire ? pour pouvoir se concentrer sur le Comment ? même s’il n’y a pas beaucoup de matériel dans la classe. Les modules d’apprentissages necessitent des matériaux à faible coût et d’un peu de temps pour imprimer, plastifier, découper, marquer, assembler.
> proposer une alternative aux fiches prêtes à l’emploi, identiques pour tout le monde, que les enfants remplissent parfois à longueur de journée.

En savoir plus…

Présentation du livre

Bonus

Le conte de Philippe Tassel, raconté par Philippe Tassel ;-).

Pour télécharger le .mp3, cliquer sur le bouton à droite du lecteur.
Bonne écoute !

Combien ?

Le livre Ateliers Maternailes de 126 pages couleurs est vendu sur The Book Editions au prix de :
28 euros au format pdf
– 43 euros au format papier (hors frais de port) .

Editions Maternailes

Publié par

Christine

auteure de Maternailes.net

7 réflexions au sujet de « Ateliers Maternailes »

  1. Merci beaucoup pour l’ouvrage Ateliers Maternailes car il m’aide à m’imprégner de la méthode maternailes très judicieuse, en même temps que les élèves qui en tirent vraiment profit.
    Si cela t’est possible, je souhaite que tu proposes des suites à cette programmation avec la création de Ateliers maternailes 2, 3 …afin de poursuivre l’expérience durant l’année scolaire.

    1. Bonjour Anne,

      Merci beaucoup pour ce message, je suis très touchée et ravie. Cette façon de faire classe m’apporte aussi beaucoup de joies.
      C’est un ouvrage qui nous a demandé énormément de travail, de la conception des parcours (avec du matériel de récupération) à l’écriture des modules d’apprentissages. Écrire une suite nous demandera du temps, on y pense sans trop savoir si cela sera vraiment utile. J’imagine qu’au bout d’une période d’ateliers échelonnés, on doit pouvoir construire sa classe dans cet esprit plus facilement, en utilisant le matériel de l’école. (La question du matériel, dans une pratique qui utilise peu de fiches, c’est sacrément important !)

      Bonne aventure pédagogique
      Au plaisir

  2. Merci Merci Merci
    Je ne suis pas novice en maternelle (11 ans) mais toujours curieuse.
    Changer ma façon d’être en classe pour le bien être des enfants. Changer ma façon de préparer ma classe, trop administrative.

    Je prendrai le temps qui me sera nécessaire et je m’épanouirai.

    Tu écris « Ateliers Maternailes 1 ». Peut être un numéro 2 en cours de réflexion ?
    Je suis heureuse qu’il vienne rejoindre les autres ouvrages sur l’étagère.

    Bonne rentrée à toutes.

  3. Bonjour Ghislaine,

    Dans les ateliers individuels de manipulation, l’enseignant prépare une foule de petites activités que chaque élève explore seul. Il y a par exemple 30 activités différentes pour 25 élèves.
    Cet article en montre des exemples filmés.
    http://maternailes.net/leblog2/ateliers-individuels-de-manipulation-periode-1/
    Ici, Claire présente un tableau de ses activités de manipulation
    http://maternailes.net/leblog2/les-ateliers-de-manipulation-de-claire/

    Le livre « Ateliers Maternailes » proposent des ateliers qui s’adressent à un groupe d’enfants, toute section confondues.
    Plusieurs élèves travaillent ensemble à l’atelier peinture ou sur le lexique du jardin.

    J’espere que cela vous éclaire un peu sur ces questions.
    Cet article sur la rentrée scolaire en PS/MS peut vous intéresser :
    http://maternailes.net/leblog2/rentree-en-maternelle/

    Bienvenue chez les maternaux 😉

  4. Je suis novice dans le métier et donc, votre ouvrage m’intéresse grandement puisque je vais avoir des PS/MS à la rentrée. J’ai une question par rapport à la présentation du livre. Vous écrivez, si je ne me trompe pas, que les ateliers que vous proposez dans cet ouvrage sont différents que les AIM. Et là, j’avoue être un peu perdu. Pouvez-vous m’éclairer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *