C’est quoi ?
C’est notre dernier livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans des modules d’apprentissages couvrant presque tous les domaines de compétences.
Ces ateliers et leur articulation ont été expérimentés dans la classe de Christine Lemoine, auteure de l’ouvrage avec Philippe Tassel.
Pourquoi ?
Il s’agit de :
> donner à voir par la pratique une pédagogie singulière : mélange des sections, ateliers échelonnés, brevets de réussites…
> libérer l’enseignant de la question du Quoi faire ? pour pouvoir se concentrer sur le Comment ? même s’il n’y a pas beaucoup de matériel dans la classe. Les modules d’apprentissages necessitent des matériaux à faible coût et d’un peu de temps pour imprimer, plastifier, découper, marquer, assembler.
> proposer une alternative aux fiches prêtes à l’emploi, identiques pour tout le monde, que les enfants remplissent parfois à longueur de journée.
En savoir plus…
Bonus
Le conte de Philippe Tassel, raconté par Philippe Tassel ;-).
Pour télécharger le .mp3, cliquer sur le bouton à droite du lecteur.
Bonne écoute !
Combien ?
Le livre Ateliers Maternailes de 126 pages couleurs est vendu sur The Book Editions au prix de :
– 28 euros au format pdf
– 43 euros au format papier (hors frais de port) .
Bonjour,
Merci pour ce travail, je suis en moyenne section, je débute et j’ essaie de faire autrement qu’utiliser des fiches toute faites qui n’ont aucun sens pour moi aussi, mais du coup je me noie dans les préparations. Et puis , votre mode d’inscription aux ateliers m’intéresse beaucoup. Je n’arrive pas du tout à télécharger le conte de la coccinelle, Il n’y a pas de bouton à droite. Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Bonjour Anne,
Merci pour ton message 😉
En .pdf, tu trouveras Ateliers Maternailes, Abécécriture et Ma fabrique à mots sur The Book Editions
J’en suis au stade de la réflexion pour les autres. 😉
Je te mail tout de suite.
Bon WE
Bonjour Christine
Tout d’abord un grand merci pour ce partage si précieux, et pour cette vision de l’enseignement qui me parle énormément même si je début dans le métier.
Je suis intéressée par plusieurs de tes ouvrages, en format pdf si possible.
Peux tu me contacter par e-mail pour voir ensemble ceux qui sont disponibles ?
Merci
Anne
Merci pour ce message 😉
Je vous contacte par mail.
A tout de suite
Bonjour!!
Un petit commentaire juste pour vous remercier pour votre travail qui m’a ouvert vers une autre pédagogie dans laquelle je me sens enfin à l’aise avec mes convictions!
Je viens d’acheter l’abécédaire à construire après avoir déjà acquis l’atelier gommettes et decoupages 1 et l’abécécriture.
Je souhaitais savoir s’il était possible de vous demander le format PDF car à force de photocopies mon fichier gommettes commence à perdre ses pages et je ne voudrais pas que mon nouveau livre tout beau tout chaud subisse le même sort!
merci encore pour tout
sabine
PS: J’ai essayé de vous tweeter mais comme je n’ai jamais utilisé twitter j’ai dû faire une bêtise car mon compte est maintenant bloqué grrrr
Bonjour Nathalie,
Nous avons travaillé avec en periode 5, mais comme les activité sont très différentiées, il doit être possible de l’utiliser sur d’autres périodes (en dehors de la rentrée qui demande plus d’ateliers autonomes.)
Bons préparatifs 😉
Je viens d’acheter votre fichier atelier échelonnés et je souhaiterais savoir quand est-ce que les ateliers de ce livret ont été mis en place dans votre classe svp ? A quelle période ? merci de votre réponse
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour ce message, je suis très touchée et ravie. Cette façon de faire classe m’apporte aussi beaucoup de joies.
C’est un ouvrage qui nous a demandé énormément de travail, de la conception des parcours (avec du matériel de récupération) à l’écriture des modules d’apprentissages. Écrire une suite nous demandera du temps, on y pense sans trop savoir si cela sera vraiment utile. J’imagine qu’au bout d’une période d’ateliers échelonnés, on doit pouvoir construire sa classe dans cet esprit plus facilement, en utilisant le matériel de l’école. (La question du matériel, dans une pratique qui utilise peu de fiches, c’est sacrément important !)
Bonne aventure pédagogique
Au plaisir
Merci beaucoup pour l’ouvrage Ateliers Maternailes car il m’aide à m’imprégner de la méthode maternailes très judicieuse, en même temps que les élèves qui en tirent vraiment profit.
Si cela t’est possible, je souhaite que tu proposes des suites à cette programmation avec la création de Ateliers maternailes 2, 3 …afin de poursuivre l’expérience durant l’année scolaire.
Merci pour tous ces compléments d’informations!
Merci Merci Merci pour ton message Christelle 😉
Une très belle rentrée à toi
Au plaisir
Merci Merci Merci
Je ne suis pas novice en maternelle (11 ans) mais toujours curieuse.
Changer ma façon d’être en classe pour le bien être des enfants. Changer ma façon de préparer ma classe, trop administrative.
Je prendrai le temps qui me sera nécessaire et je m’épanouirai.
Tu écris « Ateliers Maternailes 1 ». Peut être un numéro 2 en cours de réflexion ?
Je suis heureuse qu’il vienne rejoindre les autres ouvrages sur l’étagère.
Bonne rentrée à toutes.
Bonjour Ghislaine,
Dans les ateliers individuels de manipulation, l’enseignant prépare une foule de petites activités que chaque élève explore seul. Il y a par exemple 30 activités différentes pour 25 élèves.
Cet article en montre des exemples filmés.
http://maternailes.net/leblog2/ateliers-individuels-de-manipulation-periode-1/
Ici, Claire présente un tableau de ses activités de manipulation
http://maternailes.net/leblog2/les-ateliers-de-manipulation-de-claire/
Le livre « Ateliers Maternailes » proposent des ateliers qui s’adressent à un groupe d’enfants, toute section confondues.
Plusieurs élèves travaillent ensemble à l’atelier peinture ou sur le lexique du jardin.
J’espere que cela vous éclaire un peu sur ces questions.
Cet article sur la rentrée scolaire en PS/MS peut vous intéresser :
http://maternailes.net/leblog2/rentree-en-maternelle/
Bienvenue chez les maternaux 😉
Je suis novice dans le métier et donc, votre ouvrage m’intéresse grandement puisque je vais avoir des PS/MS à la rentrée. J’ai une question par rapport à la présentation du livre. Vous écrivez, si je ne me trompe pas, que les ateliers que vous proposez dans cet ouvrage sont différents que les AIM. Et là, j’avoue être un peu perdu. Pouvez-vous m’éclairer?