Créer une capsule de connaissances par Claire

Claire partage ici comment les enfants ont construit une capsule de connaissance autour de la germination des lentilles.

Le travail décrit dans cet article constitue le point d’orgue d’une travail mené sur plusieurs semaines autour de la croissance des plantes.

Les élèves travaillent par groupes de 6-7, volontairement de niveaux de langage hétérogènes : de cette manière, les petits parleurs seront entraînés par les grands bavards.

La création de la capsule

Capture d’écran 2015-04-19 à 19.49.23
La séance commence avec un support d’images, à ranger dans l’ordre chronologique pour se remettre le processus en mémoire.
Nous ouvrons ensuite l’application  (Adobe Voice). Un élève importe la première photo depuis la tablette et enregistre une phrase pour contextualiser l’image. On réécoute ensemble immédiatement.

Si la phrase semble incorrecte, le groupe (ou l’enseignant) propose d’en améliorer la syntaxe et l’élève recommence. La manoeuvre est reproduite autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le processus de la croissance de la lentille soit complètement expliqué.

Ensemble, le groupe écoute et visionne alors ensemble le résultat final. Le rendu est très professionnel, les élèves sont à juste titre extrêmement fiers de leur travail.

Partager la capsule

Les capsules sont montrées aux autres enfants, aux autres classes.
Enfin, l’enseignante poste le lien donné par l’appli sur le compte Twitter de la classe, avec un commentaire dicté par les élèves.
Twitter fait le lien entre la classe et la maison.

Pour en savoir plus
Bulletin d’infos classique

Merci Claire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *