Jardinage

Je ne suis pas très douée en jardinage à l’école. Même les haricots refusent parfois de pousser dans ma classe ! Mais je persévère… grâce notamment à l’enthousiasme contagieux de mes twitcollègues !

Tiens, au passage, la démarche « scientifique » qui consiste à planter cailloux, boulons et graines pour prouver que seules les graines poussent me semble hasardeuse 😉 .

Atelier échelonné de tri de graines

Niveau 1 : PS/MS/GSCapture d’écran 2014-05-13 à 21.34.15

Certains PS ne parviennent pas encore à trier mais s’investissent dans l’aspect moteur de cet atelier. Ce brevet 1 permet de mettre leur effort en lumière.

Brevet tri graine 1 Niveau 2 : MS/GS Capture d’écran 2014-04-27 à 17.36.59Brevet tri graine 2  Capture d’écran 2014-04-27 à 18.47.47 dicograines

Dans ma classe de PS/MS/GS : vidéos

  

  

 

Dessin d’observation en GS

  dessingraine

Que pouvons-nous planter maintenant ?

Des graines… Hum hum : ça se plante, non ?
Nous projetons ce document sur le tableau blanc pour repérer les mois de semis et récoltes de chaque graines. Nous voulons semer maintenant et récolter avant les vacances (car la maitresse refuse de venir arroser pendant les vacances…) Ce sera des radis !
Capture d’écran 2014-05-14 à 12.16.25 queplanterquand

Mais a-t’on assez de graines de radis ?

Par groupe de 2, les enfants comptent les graines de radis présentes dans leur boite et le note sur un post-it. Certains dessinent les graines, d’autres écrivent la quantité.  

Bilan : Nous rassemblons les post-it. Comment savoir s’il y en a assez ? Après différents essais d’additions sur les doigts, nous décidons de représenter ce que chacun a trouvé.

radis

39 graines pour 25 enfants : il y en a assez. Alors c’est parti : semons des radis. IMG_6754

« Tableau » de graines

Des plaques de mousses colorées, nos boites à graines et zou : voilà de drôles de bonshommes. Pas de colle dans l’affaire, les enfants déposent juste les graines, photographient le résultat et rangent leur matériel.

Lecture : Logico des graines

Capture d’écran 2014-05-14 à 13.46.46brevetgraines

Capture d’écran 2014-05-14 à 13.47.35 logicograines

Illustrations pour le plan de travail

Capture d’écran 2014-05-14 à 13.36.39

Un atelier où on utilise les boites à graines pour créer, photographier et twiter. (Non testé encore.)

Jeu oeil de lynx jardin

Capture d’écran 2014-05-14 à 14.56.16

Le jeu

Capture d’écran 2014-05-14 à 15.54.57

Le brevet

Une vidéo pour se poser des questions

Ou comment recycler des photos prises après un long WE sans eau il y a quelques années…

Bonus : le jardin de Colette

Dans le jardin de Colette il y a des gants de senteur, de la ciboulette à tartiner sur des rondelles de pommes de terre aux fleurs de bourrache, de la tisane menthe mélisse, une cabane de sorcière…
On peut créer, déguster, sentir, semer, observer, s’émerveiller, associer, compter… C’est par ici : Association Croque jardinIMG_6795

Bonus : Avec des chatons…

… de bouleau

Merci à la dreamteam 😉

Publié par

Christine

auteure de Maternailes.net

14 réflexions au sujet de « Jardinage »

  1. Bonjour
    Merci pour tout votre travail qui m’inspire beaucoup. Je travaille un peu comme vous en ateliers et les enfants choisissent leur travail en fonction de leur disponibilité et de leur niveau. Je vois que vous proposez parfois des brevets de PS à Gs. Avez vous expérimentez le triple niveau? J’hésite pour l’année prochaine et j’aimerai connaître votre avis d’experte à ce sujet.
    D’avance merci.
    Caroline

  2. Merci beaucoup pour la richesse de ce site et la beauté des documents.
    1ère année en maternelle pour moi, classe unique de 31 élèves. Pas toujours simple mais j’y prends goût.

  3. Merci pour ce partage, cette 6ème année de suppléance marque pour moi 2 premiers postes à l’année dont une journée en MS/GS et la partie découverte du vivant m’est attribuée !
    Je dois dire que je pioche dans les idées de chacuns car une journée par semaine, je ne trouve pas cela évident pour faire pousser des plantes et observer …. alors je vais reprendre une technique utilisée lors d’un remplacement de 2 mois, .. le germoir .. la terre en moins, il permet de montrer que les plantes ne poussent pas toutes à la même vitesse… intéressant aussi !

      1. Et en plus ce qui est rigolo, quand on leur fait goûté les germes, c’est que ceux-ci n’ont pas forcément tout à fait le même goût que le légume (produit fni)

  4. Coucou Christine, voilà pourquoi je voulais le mot de passe, car je suis justement sur ce thème. Je reconnais que pour le moment nous sommes plus dans les fleurs. Mais nous allons essayer de faire aussi des carottes et des radis en pleine terre, et haricot dans un verre pour y étudier la pousse.
    Merci pour ce travail.
    Stéphanie

    1. Merci pour ce dossier où on retrouve ta « graine » de pédagogie et qui va aussi étoffer nos pratiques.

      Pour les essais en plantations, avant de renoncer (si jamais les radis sont trop poivrés), ça vaut le coup de semer le blé en novembre pour le moissonner en juin (poule rousse tout ça…)

      1. Je suis d’accord avec Lucie, le blé ça pousse tout seul!!!Et pas besoin de l’arroser!Il fait son bonhomme de chemin pendant l’hiver et pousse dru et vert au printemps!Pour le plus grand bonheur des enfants. »il est beau hein, notre blé?!! »

  5. Excellent !!! Je monte un projet jardinage et plantations en lien avec les TAP organisés par la mairie et ce dossier va beaucoup me servir. Merci beaucoup !!!!

  6. Whaouuuu Quel travail! C’est très riche en idées et très tentant. Merci pour ce partage.

  7. Merci Christine!Chez nous ce sont le blé, les fraises et les fleurs qui poussent à vue d’oeil avec le soleil et les giboulées!Je vais essayer de mettre des photos sur Twitter!Jamais fait encore… ce jeu vient à point nommé pour mes MS GS qui vont adorer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *