Nos brevets de réussites encadrent différents types de situations mises en oeuvre dans la classe. Ils présentent parfois les niveaux de compétences acquis ou retracent plus simplement les parcours d’apprentissages, à la manière du cahier de vie.
C’est le cas avec les brevets présentés ici, autour des cahiers numériques de littérature.
Les brevets
Ces brevets autour de la littérature sont construits de la même façon :
1 – Dans la première case se trouvent les domaines de compétences et les axes travaillés (comprendre, décrire, améliorer la phrase…).
2 – Dans la seconde case figurent les albums du réseau
(autour d’un auteur, des monstres, de la peur…)
3 – La troisième case présente le cahier numérique de littérature et la grille d’exploration suivie. Les grilles sont différentes à chaque réseau d’albums, pour s’adapter au contenu mais aussi pour offrir une diversité de regards sur la littérature et le langage écrit.
4 – La quatrième présente le jeu de devinettes. À partir des enregistrements des enfants, les joueurs doivent reconnaitre le livre dont on parle.
Quand une GS raconte à une PS…
Retour sur des usages : Les parcelles d’images
Présenter aux enfants une toute petite partie d’illustration d’un album connu, c’est éveiller tout de suite leur envie de raconter ce qui est absent.
Un bel engagement des enfants dans ce dispositif simple à mettre en oeuvre !
(L’image a été projeté pour pouvoir enregistrer facilement les interventions, mais d’habitude, nous regardons une parcelle d’image directement sur la tablette.)
Cette vidéo présente les échanges au sein de la classe autour d’une parcelle d’image et la co-construction de sens qui en découle.
La première petite fille décrit la scène.
La seconde évoque la situation, les liens avec les personnages, ce qui s’est passé avant.
La troisième attribut des émotions au personnage du « cauchemar » absent de l’image. Il semble narguer la petite fille quand elle interprète les dialogues.
[KGVID poster= »http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2014/06/parcelledimages_thumb0.jpg » width= »640″ height= »360″]http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2014/06/parcelledimages.mp4[/KGVID]
Ce dispositif s’est révélé particulièrement riche : il permet de mettre à jour les représentations des enfants (parfois très éloignées de ce qu’on imagine) et de construire ensemble, de commentaire en commentaire, une compréhension fine du langage des livres.
Le jeu des devinettes
Jouez donc avec nous…
Dans quel livre rencontre-t-on ce personnage ?
Ces aller-retour entre la production de phrases, pour renseigner le cahier numérique et l’écoute des productions, pour jouer et identifier un livre, renforce la compréhension des albums, leur proximité.
C’est l’occasion aussi de pointer la couverture ou d’évoquer le titre de l’album au sein d’un jeu.
Brevets des cahiers numeriques de littérature
Merci au Café pédagogique qui a publié en partie cet article.
Bonjour Mélanie,
Qu’est ce que tu appelles « atelier des livres » dans le niveau 1 du brevet?
Est-ce que c’est un atelier autonome où les enfants peuvent relire les livres
C’est exactement ça 😉
Les albums ne sont accessibles que lorsque je leur ai lu tous les albums. Ça génère de l’envie : bel enthousiasme en général quand ils peuvent enfin les feuilleter à un atelier !
@micalement
Bonjour,
J’espère que tu passes de bonnes vacances. Pour ma part, je me remets petit à petit à travailler pour l’école;
Donc si tu passes par là, j’ai une petite question au sujet des brevets littérature, qui soit dit en passant, donnent de bonnes idées (merci à toi!)
Qu’est ce que tu appelles « atelier des livres » dans le niveau 1 du brevet?
Est-ce que c’est un atelier autonome où les enfants peuvent relire les livres, ou est-ce qu’il y a un travail plus dirigé avec toi?
Merci d’avance
Mélanie