Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux

Semaine 4 période 1 : Un escargot dans la classe

Les escargots s’embrassent.

L’escargot roule.

L’escargot

monte.

Loto du mot « PACO », en commençant par la première lettre.

Atelier d’écriture (a)

Atelier d’écriture (b)

 

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

9H00

Ateliers
Autonomes

Atelier pâte à modeler : Les carottes (CF Brevet)


Niveau 1 : Participer à cet atelier 
Devenir autonome
Expérimenter des matières, des gestes, des effets, l’espace


Niveau  2 : Reproduire la composition

Enchaîner  une série de gestes : rouler, mesurer, découper, placer
Prendre en compte :
- la taille
(couper les carottes si elles sont trop grandes)
- la correspondance terme à terme (à chaque fane, une carotte)
-  l’espace
( placer  les carottes allongée au bout des fanes, des rondelles en bas  de l’ardoise)


Quelques  points  sont rappelés avant de laisser cet atelier en autonomie :
-
C’est un travail difficile, tout le monde n’y arrivera pas.

- Le tableau  terminé doit être posé sur le bureau.
- La maitresse ne pourra plus répondre aux questions lorsqu’elle sera à un autre atelier, ils devront travailler comme des grands.

 

Remarque :

 

Rares sont les PS qui y sont parvenus et donc, rares sont les PS dont cette partie du brevet a été validée. Certains élèves de MS  ont du s’y prendre à plusieurs fois. Un enfant de MS n’en a pas été capable et semble avoir du mal à combiner  pour l’instant  les  différents domaines de compétences ( perceptif, moteur et spatial)

Ateliers & Atsem

Atelier Peinture (2): Griffer, étaler,  étirer, rayer  la gouache épaisse


Adapter son geste aux contraintes matérielles  Expérimenter une gouache épaisse Expérimenter différentes façon d’appliquer la couleur


Support : Peinture précédente
Médium :
Gouache épaisse de couleurs vives
Outils :
Sculpteurs
Gestes : L’enfant met une cuillerée de peinture épaisse sur sa feuille et la griffe, l’étale, la tire, la raye à l’aide des outils proposés.
Plans : Horizontal (La table)

Atelier Peinture (3): Faire rouler la peinture liquide (Cf Brevet)


Adapter son geste aux contraintes matérielles  Expérimenter une gouache liquide 
 Expérimenter différentes façon d’appliquer la couleur


Support : Peinture précédente
Médium :
Gouache liquide noire
Outils : Aucun ( la gravité ;-))
Gestes : L’enfant met
une goutte  de peinture liquide sur sa feuille et la fait rouler, dégouliner en penchant sa feuille.
Plans : Variables

Ateliers &
Enseignant

Atelier  réseau d’albums Fin
(Voir semaine 3)

 

 

 

Corpus de phrases travaillées
dans le jeu de langage >>


L’escargot sourit. (Il sourit.)
 Il rampe .
 Il pond.
Il roule.
Il rit. 
 Il pleure.
 Il glisse.
 Ils s’embrassent.
Il monte.

 

 

Les bons parleurs expliquent d’où provient l’image, ce qui s’est passé avant, après ou ce qu’elle nous apprend.


Jeu de langage : la pêche aux escargots (Cf brevet)


Niv 1 : Participer et décrire en situation de jeu une illustration rencontrée dans des albums ou dans la vie de la classe.

Niv 2 : Produire des phrases correctes avec une bonne prononciation.

Niv 3 :  Replacer l’image dans son contexte et rappeler en partie une histoire entendue, ou un documentaire lu.

Les enfants pêchent à tour de rôle une carte et la commentent. Les  cartes  proposent
trois  supports d’informations différents : la photographie, le dessin, le mot.   Le type de support est énoncé à chaque fois qu’une carte est commentée. 

Les illustrations
proviennent
> soit  du réseau d’album déjà parcouru ( photographies extraites de documentaires ou dessins extraits des albums )
> soit  de photographies de notre escargot prises au fil des jours dans la classe.


Les enfants sont invités à décrire l’image attrapée, à formuler une phrase correcte sur une  même structure, sujet-verbe. Les bons parleurs expliquent d’où provient cette image, ce qui s’est passé avant, après ou ce qu’elle nous apprend.

Deux cartes mots sont présentes : PERDU ! On passe son tour.

10H20

Regroupe-
ment

Débat autour de documents  : une photo d’escargot et un dessin.
De quoi s’agit-il ?

Bilan pâte à modeler :
Un enfant explique comment il a fait pour reproduire le tableau.

Jeu de Kim : des enfants bien rangés
Reprise des jeux de la semaine 3.

10H50
11H20

EPS
Récréation

 

 

 

 

  13h30                                                                            30 mn de temps calme

14H00

 

 

Regroupe-
ment
Travail
dirigé

MS

Jeux de langage
autour de l’imagier  Catégo.

Bilan langagier sur fiche, menée  de façon individuelle.
(Cf brevet)

Loto du mot Paco

Aborder le fonctionnement alphabétique , le sens de lecture et d’écriture 
: On commence par la première lettre puis on suit de gauche à droite.

Reconnaître des lettres de l'alphabet

 

Les enfants piochent chacun leur tour une lettre, nous la nommons «  C’est le « C ».
 Ils doivent reconstituer le mot  en commençant par la première lettre, le P, puis ils cherchent la seconde lettre le A…

Une figurine ( ici un nounours jaune) indique la personne qui doit jouer et passe de joueur en joueur de manière à ce que les enfants puissent jouer à ce jeu de façon autonome par la suite.

 

 

Atelier d’écriture : les lettres de PACO

 ( Fiche de préparation)


Mise en place du fonctionnement de l’atelier d’écriture autour de lettres simples,
identiques pour tout le monde pour l’instant. ( Voir Atelier et Progression )


Nous prenons le temps de  mettre en place une pratique rigoureuse :
- Utiliser le plateau de farine ou de sable (a) uniquement pour reproduire les lettres présentées par l’enseignante ou un enfant expert.
- Respecter le sens des tracés et notamment le sens de rotation des lettres que l’on reprend sur
l’Abécédaire à toucher (b).
- Avoir une bonne posture sur la chaise, une tenue acceptable du feutre.( Voir ici en bas de page)
- Respecter  les sens des tracés et la chronologie des gestes présentés sur le fichier.

14H45

Récréation 

15H15

Ateliers

Autonomes

Graphisme de tous les pays 3 (moyenne section)

Ateliers échelonné puzzles  

 

Ateliers & Atsem

 Reprise du jeu Batik Kid par l’ATSEM ( Voir semaine 3)

 

Ateliers & Enseignant

Sciences : Mélanger des liquides de couleur


La « couleur » est absente des instructions officielles 2008 :  rien dans le domaine artistique, rien dans le domaine de la découverte du monde, ou juste : 
apprendre à reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités .
La couleur peut être considérée comme une qualité, certes , mais il faut vraiment chercher entre les lignes des IO pour que cette dimension soit intégrée au programme de l’école maternelle.
Etrange...Elle est partout dans le  monde d’aujourd’hui, porteuse de message ou d’émotion, partout dans le monde de l’enfant. Ces IO en noir et blanc seraient elles d’un autre âge ? ...

- Motricité fine (Utilisation de la pipette)
- Eveiller le regard sur la couleur, ses variations, la constance d’un phénomène
- Expérimentation de mélanges de liquides colorées

- Approcher le mélange des couleurs primaires.

16H00

 

Lecture de texte / débat.

Catégo

Histoire sonore

Musique