Jeu : Libérons les escargots !

Séquence
préalable :

Autour de
la comptine
.

Numération 2 :
Manipuler des collections de 1 à 3
Associer, Comparer les collections aux valeurs du dé (constellations ou chiffres).
Réfléchir sur des collections représentées (sur fiche papier) et évaluer la quantité manquante.

Règle du jeu à télécharger

Moments du jeu
Compétences mises
en oeuvre (IO2002)

Préparation du jeu :
L'enfant doit réunir une collection de 3 "coccinelles" en s'aidant si besoin de celles fabriquées lors de la théâtralisation de la comptine (collection témoin.) Les plus experts aident ceux qui en ont besoin tout le long du jeu.
Quand tous les joueurs ont placé 3 coccinelles par escargot, le jeu peu commencer : il s'agit de libérer tous les escargots de la table de ces fainéantes de coccinelles qui se laissent porter !


Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée)
.

Appliquer quelques principes de vie collective (l'entraide)

Comparer des quantités en utilisant des procédures numériques ou non numériques.

Résoudre des problèmes portant
sur les quantités(CII)

Anticiper, construire une stratégie, coopérer : choisir un escargot qui a au moins la quantité indiquée, libérer des escargots sur le jeu des copains qui ont des données plus adaptées au dé ...


Lancé du dé ( chiffre ou constellation) :
Quel escargot le joueur va-t-il choisir ?
L'enfant, quand il en est capable, compare la quantité indiquée par le dé et les collections présentes sur sa planche. La stratégie la plus efficace consiste à choisir l'escargot qui a au moins la quantité du dé, ici 2 coccinelles.
Les plus petits, pris dans leur envie immédiate de gagner, choisissent dans ce cas de libérer l'escargot à 1 coccinelle même s'ils perdent un point. C'est l'occasion d'engager des échanges entre les enfants, en s'appuyant sur les plus âgés capables d'anticiper.

Tempête au dé :
L'enfant compare les différentes quantités de coccinelles et choisit généralement l'escargot où il y en a le plus, sans forcément dénombrer.

Devine ce qu'indique le dé ...

Étape 1 (reconduite sur plusieurs jours)
En grand groupe, l'enseignant jette lé dé dans un carton, retire les coccinelles devant les enfants et demande: "Combien j'ai fait au dé ?". Le jeu ne dure pas plus de 5 mn, le temps que les 3 escargots soient libérés. Il sera reconduit durant plusieurs jours.
Il s'agit d'amener les enfants à "penser" la quantité, passer de la manipulation du jeu à la représentation mentale.

Étape 2
Le même jeu est mis en scène, mais les coccinelles sont retirées dans le carton, hors de la vue des enfants. Ils doivent avoir mémorisé la quantité précédente pour répondre à la question : "Combien j'ai fait au dé ?
"

Étape 3
Un enfant est meneur de jeu.

.Prolongement sur fiche avec les GS et MS volontaires :
Comme pour tous les ateliers, les enfants choisissent aussi ici leur niveau de difficulté et peuvent participer plusieurs fois.

Combien de coccinelles
sont parties ?


Combien
a-t-on joué
au dé ?



L'axe chronologique "avant/après" avoir joué symbolisé par la flèche pose problème à certains MS.
L'utilisation du plateau de jeu ou l'on met en scène ces deux temps peut aider l'enfant à comprendre cette représentation.

Prolongement avec le jeu de la Bataille :
C'est la carte qui a le moins de coccinelles qui gagne !