Les étiquettes de présence : format, polices et utilisations.

 

1.2.1
Format des étiquettes
1.2.2
Les polices utilisées
1.2.3
Le tableau de présence
1.2.4
Tableau, étiquettes : Utilisations possibles

 


Planche
Format Publisher

1.2.1 Format des étiquettes :

De la petite à la grande section, le prénom de l'enfant est écrit sous ses trois écritures, les lettres alignées, une initiale "Bestiole" accompagne le prénom jusqu'en moyenne section.

Pourquoi utiliser les trois polices ?

Pour permettre à l'enfant, durant ses trois années de maternelle, de découvrir et appréhender de manière empirique la correspondance entre les différentes graphies des lettres.
En fin de Cycle, il est généralement capable de lire tous les prénoms de la classe et maîtrise grâce à ce dispositif les différentes écritures des lettres les plus usuelles. Arrivés au CP, les enfants qui ont fréquenté ce dispositif maîtrisent aisément les passages d'une graphie à une autre en lecture.

Pourquoi une ?

L'initiale "bestiole" est présente jusqu'en MS.
Dans l'organisation de ma classe, il est indispensable que les enfants reconnaissent leur étiquette dès les premiers jours puisqu'ils s'inscrivent avec, de façon autonome.
La photo en PS, et l'initiale en MS permettent une gestion fluide des élèves.

Progressivement, ces aides à la reconnaissance du prénom sont retirées pour centrer le repérage visuel et la mémorisation uniquement sur les lettres.

A noter : Si l'étiquette n'est pas utilisée pour l'inscription aux ateliers, mais uniquement dans le tableau de présence, ces aides (photos, initiales bestioles) paraissent inutiles, puisqu'un adulte accompagne généralement l'enfant à l'accueil.

1.2.2 Polices utilisées :

1) Police Bestioles, taille 90 à télécharger sur Dafont
( http://www.dafont.com/ )
2) Police scripte Cole, Taille 24, majuscule
(Télécharger la Police sur le site Pointécole http://pointecole.free.fr/polices.html
A noter : La police reprend la police Script cole dans des rectangles lignés qui peuvent être facilement utilisés pour créer les lettres mobiles d’un atelier d’écriture.
3) Police Scripte Cole, Taille 30
4) Police Crayon L, Taille 30
(Police de C Verchery, à télécharger sur Cartables.net http://www.cartables.net)
5) Police Scripte Cole, Taille 28, Gras, majuscule.

1.2.3 Le tableau de présence :

Dans ma classe, il s’agit d'un tableau dessiné sur une grande ardoise métallique. Il y a 6 lignes de 5 cases numérotées de 1 à 30.

Les lignes sont regroupées
par 2, pour illustrer la dizaine.
Cela permet d'utiliser facilement les cartes à points pour représenter la quantité d'enfants présents.
(Même si les façons de remplir les grilles sont différentes entre le tableau de présence et les cartes à points.)

La page de Jean-luc Bregeon sur les cartes à points.
Les polices cartes à points et cartes à copains

1.2.4 Le tableau, étiquettes : utilisations possibles

Chaque enfant place, en arrivant dans la classe, son étiquette dans le tableau des présents, avec l'aide des familles qui s'associent généralement volontiers à ce petit rituel.

Numération :
Après l'accueil, un enfant "de service" est chargé de compter les présents. Cela se fait sans regroupement collectif, entre l'adulte, et l'élève, entourés, bien sur, des petits curieux du jour.

1 - Compter (avec, en fonction des enfants, l'aide de la maîtresse qui poursuit la comptine orale, ou soutient le doigt de l'enfant...) 2 - Écrire le nombre des présents (avec ou sans aide)

3- Placer les cartes à copains (Nous déplaçons parfois les unités pour les positionner comme les cartes à copains et s'appuyer sur le "visuel" d'une qunatité.)

Il me semble beaucoup plus efficace d'effectuer ce rituel en tout petit comité qu'en grand groupe. Dans le cadre collectif, seul un enfant agit, tandis que les autres attendent généralement que ça se passe, usés par la répétition. L'enseignant est alors plus occupé à maintenir le groupe au calme qu'à accompagner l'enfant de service.
Par ailleurs, les niveaux de réalisations sont extrêmement différents d'un enfant à un autre et certains ont besoin, pour progresser, de la proximité de l'enseignant et du climat de confiance lié au tout petit groupe.
Il arrive que certains refusent de compter, je le fais alors devant eux jusqu'à ce qu'ils se lancent.

Écrire son prénom… comme on sait le faire !
Dès que l'enfant en est capable, il se sert de son étiquette comme modèle pour écrire son prénom, ou celui d'un copain, dans l'écriture qu'il maîtrise. Les enfants passent de l'initiale à l'écriture complête en majuscule d'imprimerie
durant la moyenne section puis à l'écriture cursive. Certains, très tôt, d’autres plus tard, mais chacun à son rythme !
Le passage à l’écriture cursive est par particulièrement suivi : les erreurs (sens de rotation, liaisons...) ne doivent pas s'installer. Elles sont, si possible, immédiatement corrigées puis travaillées sur fiches au sein de l'atelier d'écriture pour consolider l'apprentissage correct du geste.

Régulation de l’activité :
Lorsque l'enfant souhaite s'inscrire à un atelier, il prend son étiquette, la place sur la boite ou l'arbre de l'atelier.
Lorsqu'il a fini l'atelier, il glisse son étiquette dans la boite ou au pied de l'arbre, libérant une place.
Ne restent alors dans le tableau des présents que les étiquettes des enfants n'ayant pas encore "travaillés". Ce système nous permet, à tout moment, de savoir d'un coup d'oeil qui n'a pas encore effectué d'atelier : ce sont les enfants dont les étiquettes restent affichées dans le tableau de présence.
Pour débuter un second tour d'atelier, un adulte replace les étiquettes de ceux qui ont terminé dans le tableau et indique d'un signal sonore l'ouverture du second roulement.

Ateliers autour des prénoms :
Loto des initiales des prénoms

Les enfants doivent retrouver les initiales des prénoms de leur planche de jeu le plus rapidement possible.
Les planches de jeu peuvent proposer 3 niveaux de difficultés.