Un cahier journal en ligne ?

"Parler de sa pratique et entendre les autres parler de la leur, cela s'apprend, il ne suffit pas de se lancer à l'eau.(..)  Que chacun ait l'intime conviction d'apprendre davantage de l'analyse que du jugement, du doute et du questionnement que de la réponse catégorique et normative, ou encore du désordre et de la diversité que de la pensée unique. Que tous abandonnent conjointement la comédie de la maitrise et acceptent que, dans un métier de l'humain plus encore que dans tout autre, chacun fait de son mieux, sans garantie permanente de réussite, que l'échec ne manifeste pas nécessairement une incompétence, mais la résistance du réel à l'action éducative."
Philippe PERRENOUD

 

Extrait de : Réfléchir ou agir ensemble ?
Le nouvel éducateur ,
n° 127, mars 2001, pp.29-34
 Avec l'aimable autorisation de
Philippe PERRENOUD

Bloguer  sur
ces pages.

C’est quoi  ?

Ce cahier journal raconte notre classe.
Certains y trouveront des choses
nulles, d’autres des choses super.

Il s’agit justement de
sortir de la culture du jugement, de l’évaluation individuelle chère à l’Education Nationale pour glisser vers une construction d’une culture professionnelle commune à la manière des compagnons : 
voici les gestes pédagogiques que j’ai pu mettre  en œuvre, en fonction de mon niveau de compétences du moment, de mon contexte et du temps qu’il m’est possible de dédier à ce métier dévorant !
Il en existe d’autres, plus ou moins efficaces, plus ou moins élaborés, adaptés, axés sur le langage, ou le vivant....
Dans un métier de l’humain, la diversité fait notre richesse  !

 

Pourquoi ?

Notre culture professionnelle s’effrite  avec l’insuffisance  de la formation dédiée à la maternelle et le renouvellement des générations d’enseignants.


Difficile de percevoir la réalité, la diversité  de la petite enfance si on n’y a pas été sérieusement formé, difficile de construire sereinement une pratique cohérente quand l’école maternelle est attaquée méthodiquement. (voir ici sur le Café Pédagogique ou ...  )


Alors, par défaut,
des pratiques d’école élémentaire, plus connues,  s’imposent à l’école maternelle, mettant en difficulté un certain  nombre d’élèves (et d’enseignants).

 

Ce cahier journal tente simplement de témoigner de ce que peut être une classe de petite et moyenne section.

C’est aussi un outil militant qui montre au quotidien comment les spécificités de la petite enfance peuvent être intégrées aux parcours d’apprentissages, comment épanouissement de l’enfant et  acquisitions de compétences peuvent aller de pair.

Les instructions officielles de 2008 qui énoncent l’ensemble des compétences à acquérir sont publiées sur les dernières pages de ce cahier..