Espace, Formes et Grandeurs en maternelle
Ateliers echelonnés au Cycle 1
(Différents niveaux de difficultés sont proposés en même temps aux enfants quelque soit leur section.)

Espace 1.5

Repérer pour placer dessus :

les picots
des ronds colorés
des zones

S'imprégner d'une organisation spatiale en quadrillage.

PS/MS/GS

Mosaïques à support transparent

Exemple présenté : Maxi-Colorédo 1 - Nathan

Espace 2.5


Repérer
, pour colorier :

des dessins
le haut, le bas de la feuille
le haut, le bas des personnages

PS/MS/GS

Espace et Coloriage : Fiche 1

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Espace 3.5
et Numération

Repérer pour placer des objets au même endroit :

les lignes du haut, bas, milieu
des collections sur une ligne
les cases
d' un quadrillage.

PS/MS/GS

Boites à oeufs 1

Espace 4.5

Reproduire l'organisation dans l'espace de :

une suite de cubes

2 suites cubes en commençant par celle du bas.

un quadrillage de 4 sur 4 en suivant la chronologie des 4 lignes.


PS/MS/GS


Abaques

Exemple présenté : Abaques Vertiloto
Exemple de tableau de réussites que l'enfant peut renseigner en collant son nom.

 

Prolongement
MS/GS


Passer des situations 1 à 2 en déplaçant un cube à la fois de tige en tige.

(Voir"Découvrir le monde de D. Valentin" GS Hachette.)

Espace 5.5


Repérer,
pour colorier :

des dessins
le haut, le bas, le milieu de la feuille
le haut, le bas, le milieu des personnages

PS/MS/GS

Espace et Coloriage : Fiche 2

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Espace 6.5

Trier en fonction de la couleur
Comparer visuellement l'espace restant et les pièces à placer.
Faire preuve de stratégie et trier en fonction de la taille
(
il vaut mieux placer les plus grandes pièces d'abord)

PS/MS/GS

Jeu de société Batik Kid de Gigamic

BUT DU JEU : Obliger l'adversaire à jouer une pièce débordant du bassin (à tour de rôle, chaque joueur choisit une de ses pièces, et la laisse tomber dans le bassin, sans la force. Les pièces ont d'abord été triées par couleurs, 1 couleur par joueur.)

PROLONGEMENTS :
Suivre la même règle du jeu à plat, avec des plaques de jeu de construction que les 2 joueurs doivent remplir de pièces de différentes tailles sans déborder.
Coller le plus de formes géométriques dans un espace.
Progression numération : travail autour de l'aspect ordinal du nombre avec les images séquentielles du jeu.