- 1) Atelier découverte des albums

S'approprier un album, l'utiliser correctement.

Entrer en relation avec autrui pour parler de son livre.

Participer à un échange semi-collectif pour établir des liens entre les livres, commencer à aborder la notion de personnage, d'objet.

Une autre façon de rentrer dans un réseau d'albums :

Les enfants trouvent différentes versions du conte sur la table et ... aucune consigne !?
Dans un premier temps, l'enseignant se tait. Il lit même dans sa tête (étrange...)
Les enfants feuillètent, remarquent et certains commencent à échanger.
L'adulte invite alors un élève ayant un bon niveau de langage à commenter : "Dis nous ce que tu as remarqué..." L'enseignant s'attache alors à faciliter les échanges, l'écoute de l'autre, l'expression de chacun autour des albums.

Petit à petit les enfants construisent du sens sur ces livres, confrontent leur perception à celle des autres pour s'approcher du récit. Ils engrangent aussi une curiosité : c'est quoi la "vraie histoire", lis-nous maitresse !

Marinette raconte dans un commentaire :

Pour découvrir l'histoire, je leur ai aussi amené plusieurs versions de ce conte, je me suis assise avec eux et je me suis tu (chose que je devrais faire bien plus souvent). Dans un premier temps, j'ai au droit à "qu'est-ce qu'on fait maicresse" puis comme ils ont vu que je prenais un album et que je me mettais à lire dans ma tête, ils ont fait comme moi. Et puis, ça a commencé à fuser : "là aussi y'a des ours" "oui et des bols" "et toujours une petite fille" etc... Et maintenant qu'ils connaissent bien l'histoire, je ne me lasse pas de les entendre raconter en prenant les différentes voix. Petit à petit, les petits parleurs se lancent.

L'enseignant peut enfin lire un album.
Tout de suite si le niveau d'attention le permet, ou plus tard.

Les mots, la syntaxe, la narration, tous ces codes spécifiques au langage écrit seront moins hermétiques à certains après cette phase d'exploration, de mise en bouche qui ouvre l'appétit du livre !

- 2) Atelier marque-pages

Identifier les personnages du conte dans différents albums.

Mettre en lien sa connaissance de l'histoire et l'illustration pour identifier des objets clés (Aborder l'implicite de la représentation : c'est le bol de maman ours parce qu'il est moyen, c'est le lit de petit ours parce que boucle d'or dort dedans...)
Expliquer comment on a reconnu les objets clés : verbaliser l'implicite.
(Sur cet album, c'est le lit de maman ours, parce que c'est le deuxième lit que Boucle d'or essaye dans cet album.)

///
Certains élèves de petite section ont besoin d'être accompagnés durant cet atelier, alors que d'autres travaillent de façon autonome jusqu'au bilan, moment de langage entre l'enseignant et l'enfant.


Brevet Atelier albums et Marque-pages