Observer les différents types d'écrits, s'initier oralement à la langue écrite.
Faire des hypothèses à partir des images, des textes lus, des échanges engagés et s'exprimer sur le sens du document.
Identifier les grandes rubriques d'un type d'écrit : la recette.
Se repérer dans l'organisation de cet écrit
( titre en haut de la page, puis suivent les ingrédients...)


Chaque document est questionné au sein d'un atelier avant d'être utilisé (lire pour faire) : on exploite les images, les mots que l'on arrive à déchiffrer, l'enseignant lit le document et on explique avec nos mots le sens du document.
  • Dictées à l'adulte :
    Le lecture de la recette comme celle de la fiche de fabrication, nous permet d'organiser des dictées à l'adulte ou l'enfant reformule pour les parents nos besoins en ingrédient, matériel,  la date où nous souhaitons réaliser cela...
  • Atelier pâte à sel :
    Après sa fabrication, les enfants explorent la pâte à sel de façon autonome, sans chercher forcément à fabriquer quelque chose.
    Io 2008 : Les activités visuelles et tactiles (...) accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression.  Les enfants éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création. 
  • La recette puzzles :
    La recette puzzles est travaillée en regroupement collectif. Le texte agrandi de cet écrit est retrouvé un jour coupé en morceaux.
    Les enfants l'identifient et doivent la remettre dans l’ordre. Parfois un morceau disparait : « Qu’est-ce qu'il manque ? »
    Avant de passer au travail individuel sur fiche,
    durant plusieurs jours les élèves sont ainsi amenés à verbaliser les différentes rubriques de cet écrit (titre, ingrédients, recette ), tout en précisant leur situation dans l’espace : « C’est le titre que tu as retiré, en haut... ».



La recette de la pâte à sel

Fabriquer un ours en pâte à sel

Le jeu du mémory des odeurs (voir photo)

La recette puzzles, premier niveau

La recette puzzles, deuxième niveau

Brevet autour des différents types d'écrits

Prolongement :

Lors d’un regroupement « mystère », différents conditionnements de sel, farine et eau sont présents sur la table. Les enfants tentent d’identifier le contenu en observant les emballages. Pour résoudre la question du « sel » ou du « sucre » qui se pose inévitablement, on propose de goûter... L’adulte interpelle les enfants : « Et si c’était du poison ? » Nous cherchons le symbole « poison » sur les emballages avant de goûter.