Reproduire le tracé de lettres du bout du doigt, en respectant le sens de l'écriture (départ des tracés, orientation...)
Écrire les lettres de mots sur des fiches effaçable, en respectant le sens de l'écriture.
Écrire les mots PAPA, MAMAN en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite.(IO 2008)


Avec les PS/MS :
Nous apprenons à écrire les lettres des mots PAPA, MAMAN, puis la totalité du mot pour les meilleurs, en commençant par des activités sensorielles.
Lors des premières séances d'écriture, certains petits réussissent à tracer la lettre du bout du doigt dans la farine, mais ils ne parviennent pas à écrire les lettres sur la fiche, avec une tenue correcte du feutre.
Nous validons uniquement le premier niveau, c'est déjà un petit pas dans le monde de l'écrit.
Je leur laisse le temps, l'occasion de revenir à cet atelier. Certains s'y inscrivent le lendemain, avec ténacité. Et c'est parfois surprenant, comme l'apprentissage semble murir : ils parviennent souvent à écrire la lettre correctement sur la fiche le lendemain.

Avec les MS/GS :
La démarche est présentée ici.
Nous avons veillé à l'utilisation rigoureuse des fiches d'abécécriture depuis la petite section. Les élèves travaillent donc de façon autonome, certaines lettres cursives plus difficiles ayant été travaillées au préalable.

L'écriture du mot s'effectue avec l'enseignant, les enfants apprennent alors à aligner les lettres de façon régulière en majuscule d'imprimerie et à lier correctement les lettres cursives.


Nous abordons brièvement le son produit généralement par la lettre.


Brevet écriture PAPA MAMAN en majuscule d'imprimerie


Brevet vierge à compléter (3ème page)

Le matériel utilisé peut se télécharger ici.

Il s'agit d'un  extrait du CDROM Abécécriture .