Écouter les autres jouer la scène du retour des ours.
Dire des répliques simples, à structure répétitive, de façon compréhensible (phrases complètes et correctes, prononciation maitrisée).
Respecter la structure du récit, l'alternance des dialogues, les caractères des personnages  pour jouer avec les autres de façon autonome et expressive.

Première séance : En grand groupe.

Lors d'une lecture de l'album, l'enseignant s'arrête à la scène du retour des ours, ferme le livre et joue le rôle du Grand Ours, prenant une grosse voix.
- Hum, hum ! Quelqu'un a touché à ma soupe...

Il distribue alors les rôles de la maman et du petit ours aux enfants volontaires (et bon parleurs.)
L'enseignant narrateur introduit les interventions de chacun : "Maman ours regarda son bol et dit de sa moyenne voix..."
Les enfants peuvent s'appuyer sur les insertions du narrateur et sur la première phrase de Grand Ours pour savoir quand et quoi jouer.

Puis l'ensemble des rôles est distribué, l'enseignant-narrateur continuant à introduire les dialogues.

Deuxième séance : En atelier
On reprend la même structure qu'en grand groupe, en s'attachant à la qualité des répliques (phrases complètes, prononciation.)
Puis les enfants jouent sans narrateur : ils doivent alors bien maitriser le fil du récit, sa chronologie tout en écoutant les autres. Toute une aventure en maternelle !

Autres séances :
On fait varier le caractère des personnages : peureux, coléreux, insouciant...
On travaille les déplacements dans l'espace des personnages, en prenant soin d'être bien vu...
On peut filmer la scène pour permettre aux enfants de voir leur production et de l'améliorer.

Remarque :  En théâtralisant le conte, les enfants s'approprient des tournures de l'écrit. Mais de nombreuses compétences liées à la communication orale sont travaillées de concert. C'est une activité très riche qui se justifie en elle-même : il n'est pas nécessaire d'avoir à produire un spectacle de fin d'année pour mettre en place un atelier théâtre.



Brevet atelier Théâtre