Je partage avec vous ce petit bonheur...

" Tout d'abord merci, une fois de plus, pour tout le travail fourni et ce partage. Grâce à ton site j'ai réussi à commencer à fonctionner en accord avec moi-même.
Ce qui me pousse à t'écrire c'est ma récente inspection.

Voilà deux ans que je fonctionne, en première partie de matinée, avec le système d'ateliers échelonnés. Je l'ai adapté à ma classe car c'est en forgeant.....et certains aspects du fonctionnement étaient difficiles à mettre en œuvre (je ne fais pas de deuxième tour par exemple, mais les ateliers durent au moins 30 à 40 min).

J'ai une classe de PS MS (j'oscille entre 30 et 35 élèves depuis 4 ans). Cette année j'en ai 31 mais ma classe a été élargie. J'ai donc énormément de place et j'ai pu installer de nombreux coins jeux accessibles à deux enfants (gérés par des chouchous). Les MS ont, depuis janvier un plan de travail qu'ils peuvent faire sur ce temps là. D'où une classe qui permet de circuler et de ne pas avoir trop d'élèves sur les ateliers.

Je me régale!
Je suis déchargée un jour par semaine pour la direction (j'en profite depuis septembre... jusqu'à quand ?) et ma collègue est ravie de prendre le relais de ce fonctionnement. Bref c'est chouette.

Mme l'Inspectrice est donc venue il n'y a pas longtemps et a été sidérée par l'autonomie des élèves qui savent pourquoi ils sont là et ce qu'ils veulent faire, ou ne pas faire. Elle a aimé le fonctionnement de cette "ruche" où le rythme de chacun est respecté. Sidérée parce qu'elle n'a pas vu de rupture entre le temps d'accueil et le passage aux ateliers...tout en douceur. Pas de regroupement interminable et inutile. Bref que du positif et c'est tant mieux pour mon ego! Oui, ça fait du bien de savoir que les heures sup, ça peut payer!!

Je voulais donc, Christine, te faire partager un peu de ce bonheur et surtout, surtout, te dire merci de m'avoir ouvert d'autres horizons de par tes réflexions et ton partage. Tout est possible quand on en est persuadé.

A très bientôt
Sophie
"