Les séquences :

Exploration du rouleau à l'atelier peinture

À la disposition des artistes en herbe  : des rouleaux, des pots de gouaches de couleurs primaires (+ blanc) dans lesquels se trouve déjà un pinceau, des feuilles A4 et A3, des cartons pour protéger les tables, des tabliers.
Et zéro consigne !

Exploration du bouchon et de la brosse

Les enfants expérimentent ces nouveaux outils sur leur précédente peinture.

Le bilan

Suite aux échanges, nous avons constaté que :

  • on peut rouler le bouchon ou le tamponner, l'imprimer
  • on peut créer de nouvelles couleurs en les mélangeant
  • on peut remplir la feuille... ou pas
  • on peut faire danser, jaillir les couleurs, ou faire des flaques, des grands aplats
  • on peut rayer la peinture avec le bouchon, le rouleau

D'autres créations, à ce stade de la progression, sont à suivre plus bas, dans la galerie.

Réinvestissement

Tous les outils sont à disposition des enfants.
Ils créent librement.
Un brevet témoigne de notre parcours.

La confiance

Pas de jugement de valeur, pas de résultats à atteindre dans ce type d'atelier : une exploration en toute confiance, avec parfois, au détour des productions, l'introduction d’œuvres d'artistes.

Avec Tiguely, présenté à l'ouverture de l'atelier, nous voyons que des peintres "font danser" les couleurs à leur façon.
Cette œuvre éclaire un peu plus une observation faite lors du bilan : la trace de peinture peut "bouger", avoir du mouvement.
On la regarde, on en parle puis on l'éloigne du coin peinture  : il s'agit d'apporter matière et rebond à la créativité des enfants, de les ouvrir sur le monde plastique, sans les enfermer dans la  reproduction d'un "modèle".

Le plaisir...

...De l'expérimentation où l'enfant est LE maitre d’œuvre : essais, découvertes, observations, concentration, échanges, rêveries...
...De l'expression de soi bien sur.
...De la patouille.
Un plaisir qui les conduit parfois à rester une heure (si, si !) à cet atelier, dans une ambiance très paisible.

Pourquoi ?

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression ; elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration. Elles sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création.
Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres.
IO2008

@+
Christine