Pour répondre à la demande de Sophie, Carole partage un petit bout de sa classe en images :

Vue_generale_de_ma_classe de PS/MS/GS

Organisation_de_ma_classe_en_photos

Pour mémoire, on peut retrouver les brevets réalisés par Carole à partir du matériel Montessori ici, la description de sa pratique de classe

J'en profite pour publier le commentaire de Anne :
"Juste un petit commentaire en passant pour dire l'importance de la répétition du geste dans la méthode Montessori... Souvent, les enfants peuvent avoir envie de faire et refaire une activité qu'ils maitrisent, dont ils ont déjà réussi le brevet... N'oublions pas de le leur permettre pour les aider à se rassurer sur leurs capacités ou perfectionner la maitrise d'un geste même si dans nos fonctionnements d'adultes qui se veulent efficaces on aurait envie de toujours les pousser vers l'avant, vers du plus difficile, l'étape suivante..."

Pour ma part, les élèves peuvent s'inscrire plusieurs fois à un même atelier. Je trouve cela particulièrement enrichissant quelque soit le domaine de compétences : ils peuvent améliorer leur réalisation après avoir observé les autres ou participé au bilan, ils peuvent essayer un niveau différent dans le cadre des ateliers échelonnés où tout simplement engranger le plaisir de bien faire et une bonne estime de soi en tant qu'élève.

Merci ;-)