La petite section selon M Darcos
Par Christine Lemoine, samedi 6 septembre 2008 à 17:44 :: L'école Maternelle :: #41 :: rss
Le jeudi 3 juillet 2008, la commission des finances a auditionné M. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, sur les crédits de la mission "Enseignement scolaire " .
Des extraits de son intervention concernent l'école maternelle :
"Si nous scolarisons en France les enfants de 2 ans ou 2 ans et demi, ce n'est pas pour des raisons scolaires, c'est parce que ça arrange les communes, les maires, parce que ça empêche de fermer des classes. Je serais heureux qu’un jour la Nation se pose la question de la politique de la petite enfance de manière plus globale, et que l’Ecole maternelle, la petite section ne soit pas la variable d’ajustement des communes en fonction de leurs capacités ou pas d'accueillir des enfants ou d'éviter des fermetures de classe. C'est souvent pour ne pas fermer une classe qu'on pré-scolarise tout petit."
Je vis au quotidien une réalité d'école différente : quand une classe doit être fermée, l'inscription des deux ans ne change rien, la classe est fermée et il n'y a plus de "places disponibles" pour eux, pour reprendre la terminologie officielle.
Dans notre département, les 2 ans ne sont pas comptabilisés non plus pour une ouverture de classe.
Par ailleurs, vu d'ici, la scolarisation des TPS est une demande pressante des parents.
Le site du ministère de l'Education Nationale indique :
"Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."
Précision : un enfant "physiquement prêt" est un enfant propre, il ne porte plus de couche.
M. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale : "Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'état, que nous fassions passer des concours bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?
Je me pose la question, ces personnes ayant la même compétence que si elles étaient par exemple institutrice de CM2.
Donc la question du préélémentaire me paraît devoir être posée, mais elle est très difficile à soulever sans immédiatement amener avec elle une tempête de polémiques et de préoccupations municipales".
Je vis, encore, au quotidien une réalité bien différente :
je ne suis pas la personne du pré-élémentaire qui change les couches et surveille la sieste.
Il n'y a pas de couche , je ne surveille pas la sieste, je ne pré-scolarise pas, j'enseigne.
Je suis institutrice d'école maternelle.
J'exerce un métier de l'humain qui demande d'allier au quotidien théorie et pratique, pour la réussite de tous.
Comme les institutrices de CM2.
L'intervention de M Darcos est visible ici, les extraits cités sont à la 44 ème minute.
Merci au Café Pédagogique.
Commentaires
1. Le dimanche 7 septembre 2008 à 20:47, par Catherine
2. Le dimanche 7 septembre 2008 à 21:01, par nine
3. Le lundi 8 septembre 2008 à 19:00, par Moka
4. Le samedi 13 septembre 2008 à 16:07, par MARIE
5. Le vendredi 19 septembre 2008 à 19:03, par bouba
6. Le vendredi 19 septembre 2008 à 19:27, par hélène
7. Le lundi 22 septembre 2008 à 11:27, par bertrand
8. Le lundi 22 septembre 2008 à 18:07, par Ostiane
9. Le vendredi 26 septembre 2008 à 19:49, par Pakita
10. Le samedi 27 septembre 2008 à 09:17, par Monique
11. Le vendredi 10 octobre 2008 à 23:00, par Lydie
12. Le jeudi 16 octobre 2008 à 09:32, par Ostiane
13. Le mercredi 3 décembre 2008 à 23:43, par Christine
Ajouter un commentaire