Le brevet ?
Par Christine le jeudi 3 septembre 2009, 10:00 - Lien permanent
Le brevet témoigne :

À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet. Nous traçons un trait lorsque l'enfant a eu besoin d'aide, une croix lorsqu'il a travaillé de façon autonome.
L'enfant peut s'inscrire plusieurs fois à un atelier ce qui lui permet de progresser notamment en prenant le temps d'observer les autres : le trait du brevet se transforme parfois en croix lors d'une seconde participation à l'atelier. Et lorsque l'enfant réalise à nouveau un travail, une expérimentation qu'il a déjà réussie, il engrange le plaisir de bien faire.

L'ensemble des brevets est collé dans le cahier de l'élève et constitue un document à mi-chemin entre le cahier de vie et le livret d'évaluation.
Ils sont destinés aux familles et aux élèves qui ont beaucoup de plaisir à en parler.
Pour le professeur, ce support permet de structurer les enseignements autour d'une
graduation de compétences ou d'activités dans laquelle chaque enfant évoluera.
Pour construire ces brevets, j'utilise le logiciel Publisher, de la suite microsoft, gratuitement téléchargeable avec une adresse académique ici.
Fiche vierge de brevet sous publisher
Fiche vierge de brevet sous word 2007
brevet compatible word 97_2003.doc
Fiche vierge de brevet open office
(Merci à Phil T. ;-))
- des activités menées en maternelle
- des niveaux de compétences acquis par les enfants

À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet. Nous traçons un trait lorsque l'enfant a eu besoin d'aide, une croix lorsqu'il a travaillé de façon autonome.
L'enfant peut s'inscrire plusieurs fois à un atelier ce qui lui permet de progresser notamment en prenant le temps d'observer les autres : le trait du brevet se transforme parfois en croix lors d'une seconde participation à l'atelier. Et lorsque l'enfant réalise à nouveau un travail, une expérimentation qu'il a déjà réussie, il engrange le plaisir de bien faire.
Le brevet permet à l'élève de se situer dans les apprentissages et d'appréhender l'activité scolaire comme un parcours de progrès, quelles que soient ses compétences : voilà ce que j'ai réussi à faire, voilà ce qu'il me reste à apprendre...

L'ensemble des brevets est collé dans le cahier de l'élève et constitue un document à mi-chemin entre le cahier de vie et le livret d'évaluation.
Ils sont destinés aux familles et aux élèves qui ont beaucoup de plaisir à en parler.
Pour le professeur, ce support permet de structurer les enseignements autour d'une
graduation de compétences ou d'activités dans laquelle chaque enfant évoluera.
Autre
avantage : il constitue une trace des apprentissages, notamment pour
toutes les activités "invisibles" et indispensables de la maternelle dont on a parfois du mal à rendre compte.
Pour construire ces brevets, j'utilise le logiciel Publisher, de la suite microsoft, gratuitement téléchargeable avec une adresse académique ici.Fiche vierge de brevet sous publisher
Fiche vierge de brevet sous word 2007
brevet compatible word 97_2003.doc
Fiche vierge de brevet open office
(Merci à Phil T. ;-))

Commentaires
Ces brevets sont un outil de valorisation et permettent à l'enfant de se projeter dans une dynamique d'apprentissages , je travaille en IME, j'ai des brevets à partager Comment les faire parvenir?
Merci Cordialement
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je viens de mettre en page d'accueil mon email.
Tu peux m'envoyer tes brevets à cette adresse, je me charge de les mettre en ligne pour l'instant.
Merci à toi,
@micalement
Christine
Je suis aussi en train de créer des brevets, j'aurais aimé obtenir une fiche vierge, mais voilà, je ne sais pas télécharger le logiciel car je suis instit en Belgique, j'ai essayé mais on me demande un no que je ne possède pas...même en essayant de mettre mon "no de matricule".... Pouvez-vous m'aider ou me l'envoyer sous une autre forme...merci...si pas, pas grave j'en recréerai une autre...
Merci pour ce superbe site que je visite depuis quelques années déjà...
Sabine
Impossible d'ouvrir la fiche vierge pour le brevet. Dommage car je suis impatiente de pouvoir réinvestir cet ingénieux matériel.
Bravo pour votre site aussi beau que pertinent.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires encourageants ;-)
Oui, il faut une adresse professionnelle française ( en ac.quelquechose...) pour télécharger publisher.
Mais c'est pas grand chose ce fichier, juste un tableau d'une ligne.
Tu peux me l'envoyer sous un autre format, on se débrouillera.
Philippe Tassel devrait faire des brevets vierges sous d'autres formats (word et open office). ça devrait compléter.
@micalement
Christine
Merci... j'ai créé quelques brevets avec les jeux de ma classe, je les ai mis sur mon blog mais au format JPG (scannés) car je les ai créé avec Print Artist, et ce programme là peu de personne le possède.
A bientôt...
Sabine
Merci à toi Christine pour la mise en page de mes brevets, j'ai beaucoup de plaisir à les partager et ne tarderai pas à en créer d'autres, c'est trop bien!!
Cordialement
Nathalie
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour tout ton travail!!!
Je mets en place des brevets dans ma classe de petite section cette année. Je me pose encore beaucoup de questions quant à leur fonctionnement... Certains enfants n'ont pas encore la possibilité d'atteindre les trois niveaux de difficulté pour le moment. Faut-il attendre et proposer l'activité plus tard dans l'année ou mettre le brevet incomplet dans le cahier de l'enfant?
Les enfants en difficulté ne risquent-ils pas de ne pas avoir autant de brevets que les autres dans leur cahier?
Merci pour tes éclaircissements,
Maryvonne
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre site. Je le trouve absolument génial !!!
Voilà, j'ai un petit problème et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Je suis très intéressée par le téléchargement des brevets vierges. Malheureusement, je n'y arrive pas :(
Serait-ce dû au fait que j'enseigne en Belgique et que par conséquent je n'ai pas d'adresse académique???
S'il vous plait si quelqu'un a une solution, j'en serais ravie. Merci beaucoup, j'attends des nouvelles!!!
Bonne soirée.
Audrey,
Quel logiciel utilises-tu d'habitude ? Word, Publisher, Open Office ?
Il faut que tu télécharges la version du modèle qui correspond à ton logiciel habituel.
Pour télécharger Publisher gratuitement sur le site de Microsoft, il faut bien une adresse académique... française. Mais renseigne-toi, il existe peut-être un programme de gratuité de la suite Office pour les enseignants de Belgique, sait-on jamais ?
Bonjour, merci pour ce site tellement riche en idées !! Je m'en inspire beaucoup dans ma classe.
Le lien pour fabriquer des brevets en format word ne fonctionne pas.
Est-il possible de me l'envoyer par mail ?
Je vous remercie !
Bonjour Ines,
D'ici, ça fonctionne. Qq d'autre rencontre ce pb ?
Si tu souhaites le recevoir par mail, envoies en moi un stp, il me faut ton adresse.
@+
Christine
Oups, c'est du Word 2007 qui n'est pas lisible avec les versions précédentes. J'envoie à Christine un document pour ceux qui ont un Word moins récent.
Bonjour,
Quelqu'un peux me dire où trouver par exemple le jeu des fleurs toutes différentes?Y a t'il moyen de le télécharger directement sur le site? merci
Bonjour Sarah,
Je viens de remettre en ligne le billet. (J'avais une petite modif à faire et le pauvre s'est retrouvé dans la longue liste des trucs à faire, autant dire : les oubliettes ;-) )
Tu peux télécharger le brevet sur maternailes, mais pour ce qui est du jeu, il faut contacter la maison d'édition.
@+
Merci bcp comment puis-je les joindre?Même chose pour les visages je suppose? merci bon dimanche
Sarah
Bonjour Christine,
je reviens vers toi pour le brevet vierge version word profitant de mon congé mater pour en fabriquer quelques-uns et te les envoyer si j'y parviens ! ;-)
Philippe disait sur le message suivant qu'il s'agissait d'une version 97 non lisible par tous.... Aurais-tu une version moins ancienne ?
je te remercie !
Inès
Bonjour Inès,
Oups, j'avais oublié de le mettre en ligne. Chose faite.
Merci à Phil T.
@micalement
Christine