une exploration sensorielle
Des morceaux de carton ondulé, de mousse colorée, de papier métallisé ont été collé au fond de bacs remplis de sable ou de semoule.
Il y a différents outils sur la table.
Les enfants explorent librement le dispositif, avec quelques instants de surprise : qu'est-ce qui se cache là au fond du bac ?...


une approche technique
Les enfants prennent un panel d'outils "tous différents" dans le bac puis cherchent  les plus efficaces pour remplir une bouteille... que l'on va vider avec plaisir dans le moulin avant d'en remplir une autre.

Il y a des bouteilles de toutes les tailles.
Cela nous permet d'approcher la question de la durée : certaines sont plus longues  à remplir et surtout plus longue à vider dans le moulin !


Un défi lié aux grandeurs et mesures

Trois pots transparents sont mis à disposition des enfants qui doivent les remplir  jusqu'au trait.


  • Niveau 1 : Les pots n'ont pas de couvercles, les enfants peuvent retirer du sable pour mettre à niveau.
  • Niveau 2 : Les  pots ont un couvercle anti-fuite. Il ne peuvent pas se vider facilement en cas de trop plein. L'enfant doit commencer à évaluer la quantité restante pour réussir.
Pour que cet atelier reste vraiment autonome, je ne valide les brevets qu'en fin d'atelier, au moment du rangement :  je réunis les enfants de l'atelier et leur demande de remplir jusqu'au trait un pot "témoin", avec ou sans couvercle.

Situation problème avec les MS/GS :
A suivre sur le site de la main à la pâte.

brevet transvasement 1